Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :

Les objets du museum du futur | “Venez contribuer à une exposition participative constituée exclusivement d’objets créés par vous, les visiteurs du Musée ! Invention, nouvelle espèce découverte, objet du quotidien obsolète… Votre création intégrera l’exposition !“. Le Musée d’histoire naturelle de Lille a lancé cet appel à ses publics alors qu’il “s’apprête à fermer ses portes pour un grand chantier de rénovation” - Les objets du museum du futur et leurs cartels seront présentés dans le musée du 6 mars au 1er avril 2024.

Institutions + Publics + Numériques | Dirigé par Jessica de Bideran & Cristina Badulescu, le numéro 27 de la revue de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) a pour thème “Les publics des musées et institutions culturelles à l’ère du numérique“. Un numéro totalement consultable en ligne.

Serveur Vocal Poétique | “Vous composez un numéro de téléphone. A l’autre bout du fil, une voix vous accueille et vous propose d’écouter un poème“. La Cie Home Théâtre a développé, dès les premiers confinements, le Serveur Vocal Poétique (SVP). Une belle idée dans la lignée du dispositif Dial-A-Poem imaginé par le poète John Giorno en 1968 (voir Muzeodrome 36). En ce début d’année 2024, le SVP propose sa version 5 marrainée par la poétesse Lisette Lombé / via Sandrine Duclos

Des histoires dans le tunnel | Elisabeth Gravil, ma consœur (et parfois partenaire de missions stratégiques), a publié en janvier 2024 un article où elle montre, en s’appuyant sur le calendrier de l’Avent 2023 en ligne du Rijksmuseum, tout l’intérêt de coupler les récits des musées avec le tunnel de conversion marketing.

Tendances 2024 | Chaque fin de l’année, le jeu est de deviner les tendances majeures de l’année à venir. Co-fondateur de Malheurs Actuels et créateur d’Une Semaine Ordinaire sur LinkedIn (“USOL”), Romain Enjalbert a ainsi partagé fin 2023 trois tendances identifiées dans sa veille : 1) La non-utilisation de l’IA comme facteur distinctif - 2) Le déclin des réseaux sociaux ? - 3) Le renouveau du format long.
Qu’en pensez-vous ?

Numérique ou écologie ? | Faut-il opposer numérique et écologie ? c’est la question que pose l’infolettre 15marches. Elle y répond en dressant une carte de 10 controverses.

Sans numérique | “Tranquillement, collectivement, on a fabriqué une nouvelle sorte de handicap!”. Dans le podcast “Le code a changé” (France Inter), Xavier de La Porte questionne remarquablement les numériques. Pour bien débuter l’année 2024, il nous invite à la rencontre d’un membre de sa famille qui “vit complètement en dehors du monde numérique, et même de l’informatique la plus basique” !


{ Brèves publiées dans le n°140 de l’infolettre Muzeodrome - le 10 janvier 2024 }