“Je m’intĂ©resse Ă  la circulation des images, aux infrastructures d’images ainsi qu’aux concepts de la photographie en tant que technologie de l’information.”
Estelle Blaschke en ouverture de son site Web

L’historienne de la photographie Estelle Blaschke est une de deux personnes Ă  l’origine du projet «Capital Image» (voir ci-dessus). Ses recherches prĂ©cĂ©dentes ouvrent de nombreuses pistes Ă  explorer.

En dĂ©cembre 2011, Estelle Blaschke soutient Ă  l’EHESS Paris une thĂšse sur les banques d’images qui “ont façonnĂ© notre culture visuelle occidental_e”. Ce travail sera Ă  l’origine du livre “Banking on Images - From the Bettmann Archive to Corbis” publiĂ© en 2016 par Spector Books. De 2015 Ă  2020, Ă  l’UniversitĂ© de Lausanne, en Ă©quipe avec Olivier Lugon et Davide Nerini, elle pilote des recherches sur l’histoire du microfilm - microfilm qui constitue le “«chaĂźnon manquant» entre l’ùre du livre et la culture numĂ©rique”_. Issu de ce travail, le site Micro-histories prĂ©sente une anthologie de textes historiques majeurs sur les microformes.

En 2019, elle dirige avec Davide Nerini le dossier du numĂ©ro 3 de la revue d’histoire de la photographie Transbordeur. Dossier intitulĂ© “CĂąble, copie, code. Photographie et technologies de l’information”.

“L’histoire de la photographie, dans ses liens multiples avec les technologies de l’information, montre bien comment le rĂȘve d’une vision partagĂ©e avec les machines, qui nous semble dĂ©couler du numĂ©rique, s’est en rĂ©alitĂ© dĂ©jĂ  fait jour par le passĂ© et a trouvĂ© au fil du temps d’autres rĂ©ponses techniques.”
Extrait de la présentation du n°3 de Transbordeur (dans le site de la revue)

Depuis fĂ©vrier 2020, Estelle Blaschke est professeure intĂ©rimaire en Ă©tudes des mĂ©dias Ă  l’UniversitĂ© de BĂąle (Suisse). Elle enseigne aussi l’histoire et la thĂ©orie de la photographie Ă  l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL).


{ Article publiĂ© dans le n°140 de l’infolettre Muzeodrome - le 10 janvier 2024 }