âJe m’intĂ©resse Ă la circulation des images, aux infrastructures d’images ainsi quâaux concepts de la photographie en tant que technologie de l’information.â
Estelle Blaschke en ouverture de son site Web
Lâhistorienne de la photographie Estelle Blaschke est une de deux personnes Ă lâorigine du projet «Capital Image» (voir ci-dessus). Ses recherches prĂ©cĂ©dentes ouvrent de nombreuses pistes Ă explorer.
En dĂ©cembre 2011, Estelle Blaschke soutient Ă lâEHESS Paris une thĂšse sur les banques dâimages qui âont façonnĂ© notre culture visuelle occidental_eâ. Ce travail sera Ă lâorigine du livre âBanking on Images - From the Bettmann Archive to Corbisâ publiĂ© en 2016 par Spector Books. De 2015 Ă 2020, Ă l’UniversitĂ© de Lausanne, en Ă©quipe avec Olivier Lugon et Davide Nerini, elle pilote des recherches sur l’histoire du microfilm - microfilm qui constitue le â«chaĂźnon manquant» entre lâĂšre du livre et la culture numĂ©riqueâ_. Issu de ce travail, le site Micro-histories prĂ©sente une anthologie de textes historiques majeurs sur les microformes.
En 2019, elle dirige avec Davide Nerini le dossier du numĂ©ro 3 de la revue dâhistoire de la photographie Transbordeur. Dossier intitulĂ© âCĂąble, copie, code. Photographie et technologies de lâinformationâ.
âLâhistoire de la photographie, dans ses liens multiples avec les technologies de lâinformation, montre bien comment le rĂȘve dâune vision partagĂ©e avec les machines, qui nous semble dĂ©couler du numĂ©rique, sâest en rĂ©alitĂ© dĂ©jĂ fait jour par le passĂ© et a trouvĂ© au fil du temps dâautres rĂ©ponses techniques.â
Extrait de la présentation du n°3 de Transbordeur (dans le site de la revue)
Depuis fĂ©vrier 2020, Estelle Blaschke est professeure intĂ©rimaire en Ă©tudes des mĂ©dias Ă l’UniversitĂ© de BĂąle (Suisse). Elle enseigne aussi l’histoire et la thĂ©orie de la photographie Ă lâĂ©cole cantonale d’art de Lausanne (ECAL).
{ Article publiĂ© dans le n°140 de l’infolettre Muzeodrome - le 10 janvier 2024 }