// Entretien avec Singeon //

Avec le dessinateur Singeon, nous nous suivions en ligne depuis presque 20 ans sans vraiment avoir un jour discutĂ© en chair et en os. Quand j’ai appris qu’il finalisait un travail pour une exposition, j’ai saisi l’occasion pour le questionner sur celle-ci.

Bonjour Singeon, peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis auteur de bande dessinĂ©e, nĂ© en Martinique. J’ai fait des Ă©tudes de graphisme puis les Beaux-Arts Ă  Paris, oĂč je rĂ©side encore aujourd’hui.

Tu participes activement Ă  l’exposition “Il faut sauver le Joba Mena” prĂ©sentĂ©e Ă  l’Aquarium tropical du Palais de la Porte DorĂ©e Peux-tu nous en dire plus ?

Cette exposition nous entraĂźne dans le rĂ©cit d’une mission de sauvetage d’un poisson d’eau douce malgache dont j’ignorais tout : le Joba Mena. J’ai rĂ©alisĂ© une bande dessinĂ©e murale qui raconte cette expĂ©dition de 2013, au sein de la scĂ©nographie immersive de François Payet. On y croise un bar londonien, un cockpit d’avion et un vĂ©hicule tout terrain ! 

Pour toi ce travail fut aussi une aventure, puisqu’en novembre 2022 tu as effectuĂ© une expĂ©dition scientifique de trois semaines Ă  Madagascar. Aventure qui est devenue un album publiĂ© par Dargaud : “Comme un poisson hors de l’eau”… 

C’est par ce biais que je suis venu Ă  l’exposition ! J’ai d’abord Ă©tĂ© invitĂ© Ă  faire cette bande dessinĂ©e publiĂ©e par Dargaud qui relate la mission 2022 du projet Fish Net. Celui-ci consiste Ă  la sauvegarde de poissons d’eau douce endĂ©miques de Madagascar et se perpĂ©tue depuis la mission de 2013 en quĂȘte du Joba Mena.

Une anecdote Ă  propos de cette expĂ©dition ou de l’exposition ? 

J’ai eu une tendinite en terminant la bande dessinĂ©e pour Dargaud, les dessins pour l’exposition ont donc Ă©tĂ© terminĂ©s moins d’une semaine avant le dĂ©but de l’exposition ! Merci Ă  Emmanuel et Guillaume - graphistes et imprimeurs - qui ont assurĂ© !

Vas-tu continuer à travailler avec des espaces muséaux ?

Je vais rĂ©aliser des dessins pour le magazine du palais de la Porte DorĂ©e. C’est agrĂ©able de travailler avec eux plus tranquillement aprĂšs le rush de l’exposition.

Pour terminer cet entretien, aurais-tu une exposition ou un·e artiste à recommander aux lecteurs et lectrices de Muzeodrome ?

J’aimerais voir l’exposition “La morsure des termites” au Palais de Tokyo, pour le travail d’Antwan HorfĂ©e et Leomi Sadler, deux fabuleux·ses dessinateurs·rices. Et je vous recommande d’aller voir le travail de CĂ©line Guichard et d’Ă©couter la musique de Marie Klock.

Informations pratiques


{ Article publiĂ© dans le n°139 de l’infolettre Muzeodrome - le 20 dĂ©cembre 2023 }