Je vous invite à me suivre dans une médiation mystérieuse**…**
~~~
\ Nous entrons dans le laboratoire. Les variations de lumières et de sons nous confirment que ce lieu est spécial. Sur les quatre murs, une grande fresque : des dessins d’animaux et de machines, des formules mathématiques, des bouts de code informatique… Dans un coin, un écran projette un film qui se déroule de nuit dans un muséum. Dans ce film, une femme peut-être non-terrienne réalise une expérience avec sa salive.
\ Au centre du laboratoire, une opératrice en blouse blanche est entourée de matériel. Quand nous nous approchons, celle-ci invite chacune et chacun d’entre nous à cracher une dose de sa salive dans un tube à essai. Nos salives sont ensuite mélangées par l’opératrice puis placées dans une machine circulaire noire. Au bout de quelques minutes, une réaction fait naitre à partir des salives mélangées une méduse ADN. Visible sur un écran, la méduse numérisée reçoit un nom donné par l’une ou l’un d’entre-nous. Au cours et après l’expérience, les échanges verbaux avec l’opératrice nous éclairent un peu plus sur l’expérience et les différents éléments présents dans la salle.
\ Nous quittons ensuite le laboratoire pour entrer dans un couloir où sont disposées des pièces du muséum (animaux naturalisés, squelettes, …). Des images diffusées par des projecteurs de diapositives défilent sur un mur. A la sortie du couloir, nous entrons dans une salle de projection. Sur le grand écran, des plongées dans des galaxies lumineuses : les méduses ADN précédemment numérisées.
~~~
Voici l’expérience singulière que vous propose par Sève élémentaire - une installation de Fabien Leaustic présentée pour la première fois au CentQuatre (Paris) dans le cadre de Je est un autre, l’exposition phare de Némo 2023, biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France**.**
Ce projet poursuit une recherche débutée par l’artiste-chercheur* en 2019 - recherche qui a pour objectif d’établir une nouvelle cartographie du vivant dans laquelle l’espèce humaine pourra se “fondre sobrement”.
”La technique d’extraction de l’ADN peut ĂŞtre appliquĂ©e de la mĂŞme manière Ă tous les membres de la grande famille vivant. En prĂ©cipitant le matĂ©riel gĂ©nĂ©tique d’un rĂ©pertoire diversifiĂ© d’espèces, je pourrai produire un nombre considĂ©rable de portraits sous forme de mĂ©duse ADN et ainsi les exploiter Ă l’aide des outils numĂ©riques.”
Fabien Leaustic - LE PROJET
On peut espérer que les chimères ADN issues de ce projet protéiforme seront prochainement “explorables en ligne”. En attendant, pour en savoir plus sur Sève élémentaire, vous pouvez écouter ce podcast où Fabien Leaustic échange avec Philippe Huneman, philosophe des sciences et chercheur au CNRS.
Informations pratiques
- « Sève élémentaire », Je est un autre, CentQuatre (Paris) - du 30 septembre 2023 au 7 janvier 2024.
*Note : à la fois diplômé d’une école d’ingénieur en mathématiques appliquées et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (EnsAD), Fabien Leaustic est devenu Docteur en octobre 2023 avec sa thèse “LA TERRE N’EST TOUJOURS PAS RONDE – Pratique artistique et attitude prospective en quête d’un futur souhaitable“. Thèse qu’il a soutenu au CentQuatre.
{ Article publiĂ© dans le n°139 de l’infolettre Muzeodrome - le 20 dĂ©cembre 2023 }