// Entretien avec Kevin Guive Echraghi & Antoine Mestrallet //
En septembre 2022, dans le numĂ©ro 115 de lâinfolettre, jâavais questionnĂ© Kevin Guive Echraghi & Antoine Mestrallet sur lâorganisation dont ils sont Ă lâorigine : HĂ©rĂ©tique . âUne organisation qui Ćuvre pour penser, crĂ©er et transmettre un numĂ©rique alternatif Ă la doxa dĂ©fendue par les gĂ©ants de la Silicon Valleyâ. Un peu plus dâun an plus tard, jâai souhaitĂ© les questionner Ă nouveau, cette-fois sur le Bureau des MĂ©thodes, un trĂšs beau projet au long cours lancĂ© en septembre 2023.
Bonjour Kevin & Antoine - Qu’est-ce que le Bureau des MĂ©thodes ?
Le Bureau des Méthodes (BdM) est un dispositif de diffusion de protocoles artistiques réalisé en co-production avec la Maison des métallos.
Il sâincarne dans une expĂ©rience numĂ©rique duale : un bot sur lâapplication Telegram et un site web. Toutes les deux semaines, les participants reçoivent un nouveau protocole, choisi parmi les crĂ©ations existantes dâartistes ou crĂ©Ă©s pour lâoccasion par les artistes rĂ©sidents des MĂ©tallos. Une conversation de groupe dĂ©diĂ©e au protocole est crĂ©Ă©e, dans laquelle chaque membre partage sa rĂ©alisation et ses impressions. Sur le site web, les plus curieux peuvent se plonger dans une bibliothĂšque grandissante de protocoles.
Qui est Ă l’origine du projet ?
Le BdM trouve ses racines dans le Hub métallos, un projet de réseau social pour institutions culturelles imaginé par Stéphanie Aubin. à partir de ces premiÚres intuitions nous avons, à la demande des Métallos, conceptualisé, prototypé et développé le dispositif actuel.
DâoĂč vient le nom Bureau des mĂ©thodes ?
Ă lâorigine, le bureau des meÌthodes est issu du taylorisme. Il a pour fonction de deÌfinir les meÌthodes de travail optimales pour augmenter la productivitĂ©, en rĂ©digeant des protocoles qui prĂ©cisent les gestes et temps dĂ©diĂ©s Ă chaque tĂąche. Ă rebours, le Bureau des MĂ©thodes des MĂ©tallos est une invitation aÌ la deÌsoptimisation en proposant dâautres formes de protocoles, penseÌs pour sortir de la reproduction meÌcanique des pensĂ©es et des gestes et du quotidien.
Beaucoup de processus artistiques sont sobres dans leur Ă©criture. Ceux choisis par le Bureau des MĂ©thodes tiennent sur une carte. Cette forme artistique entre bien en Ă©cho avec votre vision des numĂ©riques…
En effet, ce dispositif rentre en Ă©cho sur le fond et sur la forme avec notre vision du numĂ©rique. Des numĂ©riques lĂ©gers dans tous les sens du terme : sobres, dĂ©licats, vecteurs de sensations et dâĂ©motions. Sujets Ă interprĂ©tation et Ă contribution. Des numĂ©riques qui invitent vers le rĂ©el plutĂŽt que de sây substituer. Des numĂ©riques collectifs aussi : les contributions sont ouvertes, tout artiste peut proposer des protocoles, et le code est open-source.
Quels sont les premiÚres réactions et interactions depuis le lancement du projet ?
Le BdM est en cours dâappropriation par les usagers, les artistes et les MĂ©tallos. Il y a encore peu de contributions, mais cela nâest que le dĂ©but et les premiĂšres rĂ©actions sont positives. Câest un projet au long cours, pour lequel nous valorisons davantage les liens crĂ©Ă©s avec les usagers que le simple volume de participation Ă court-terme.
Les protocoles peuvent ĂȘtre vus comme de courts programmes pour les humains (avec une suite d’instructions Ă suivre). Aujourd’hui c’est aussi souvent ainsi que des ĂȘtres humains “commandent” les IA gĂ©nĂ©ratives. Que pensez-vous de ce parallĂ©lisme ?
Câest effectivement un parallĂ©lisme intĂ©ressant mĂȘme si les diffĂ©rences sont nombreuses. La plus saillante est probablement une diffĂ©rence dâintention. En utilisant les IA gĂ©nĂ©ratives, les commanditaires sont souvent dans une posture de production, oĂč lâobjectif rĂ©side dans lâobtention dâun rĂ©sultat, dâune image, dâun son, dâun texte. Les protocoles artistiques, eux, sâintĂ©ressent au processus de crĂ©ation en lui-mĂȘme, dĂ©sirant mettre lâusager en posture active, lâinvitant Ă expĂ©rimenter et Ă sâessayer Ă lâacte crĂ©atif plutĂŽt quâĂ valoriser uniquement la production. Une perspective qui peut dâailleurs Ă©clairer les questions relatives Ă lâutilisation des IA, oĂč lĂ aussi câest le processus crĂ©atif en lui-mĂȘme qui devrait ĂȘtre questionnĂ©. Quel plaisir de faire ? Quelle subjectivitĂ©Â ? Quelles compĂ©tences investies ou dĂ©lĂ©guĂ©es ? Quelle place pour lâaccident crĂ©atif ?
Avez-vous d’autres projets Ă venir du cĂŽtĂ© d’hĂ©rĂ©tique ?
Nous avons toujours beaucoup de projets dans nos cartons ! Vous pouvez en retrouver un certain nombre ici. Le plus rĂ©cent est la Galerie des Alternatives, qui vise Ă montrer le foisonnement et la diversitĂ© des initiatives numĂ©riques alternatives. Câest pour lâinstant un jeu de cartes pour animer des ateliers, mais câest un projet racine dont les fruits seront nombreux et variĂ©s.
Si vous déviez chacun choisir un protocole, ce serait lequel ?
Nous aimons beaucoup « Un café pour faire connaissance », un protocole de Naïf Production qui sera programmé mi-décembre. On ne peut pas vous en dire plus avant cette date, alors inscrivez-vous au BdM pour le recevoir !
â https://bureaudesmethodes.fr
{ Article publiĂ© dans le n°138 de l’infolettre Muzeodrome - le 23 novembre 2023 }