Le site Web Projection Mapping Central propose dans une de ses pages une petite histoire illustrée du mapping vidéo en 9 années clés.

La première de ces années est 1969. Basée sur le principe du train fantôme, l’attraction The Haunted Mansion du parc Disneyland (Anaheim, Californie, USA) est inaugurée en août 1969. Dès son origine, celle-ci proposait, dans son parcours scénique, de multiples dispositifs spéciaux dont des mappings.

“Le manège sombre (dark ride) prĂ©sentait un certain nombre d’illusions d’optique intĂ©ressantes, dont une tĂŞte dĂ©sincarnĂ©e, Madame Leota, et cinq bustes chantants, les “Grim Grinning Ghosts”, qui chantaient le thème de l’attraction. Ces illusions ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es en filmant des chanteurs (avec une pellicule 16 mm) et en projetant cette pellicule sur des bustes de leurs visages”.
Source : Projection Mapping Central

Personnage clé de l’attraction, Madame Leota est une tête habitant une boule de cristal - c’est “grâce à ses incantations que les esprits se matérialisent” dans le manoir hanté. Le blog Phantom Manor Legends présente un grand nombre d’informations sur The Haunted Mansion et ses variantes internationales, dont le Phantom Manor (Disneyland Paris,1982). Ce blog nous en apprend un peu plus sur le dispositif Madame Leota dans un article, dont voici quelques extraits :

“Madame Leota tient son nom ainsi que son visage de l’Imagineer Leota Toombs Thomas qui a notamment travaillĂ©e sur des attractions […] en tant que peintre…

La voix du personnage est celle de l’actrice Eleanor Audley qui a doublé Maléfique et Lady Tremaine dans les films d’animation de Disney. Leota Toombs avait un timbre trop doux pour incarner la sorcière. Il lui fallait un ton plus mystérieux et menaçant, ce qu’Audley a su parfaitement lui donner.

A l’époque, l’effet de Madame Leota était le plus technologique et le plus abouti de toute l’attraction. Le film du visage de Leota Toombs était projeté en boucle depuis l’extérieur sur une tête sans traits faciaux à travers une boule creuse […]. Depuis les années 90, le film à été numérisé et projeté par fibre optique directement depuis l’intérieur de la tête.”

Cet article montre comment, tout en gardant l’ensemble de ses principes initiaux, ce dispositif a été plusieurs fois mis à jour depuis sa création. Madame Leota constitue un excellent cas d’école pour les organisations muséales qui souhaitent faire perdurer des dispositifs ayant rencontrés leurs publics.

Bonus : un Ă©pisode “Disneyland Showtime”, diffusĂ© Ă  la tĂ©lĂ©vision Ă©tats-unienne en 1970, prĂ©sente l’élaboration de certains dispositifs de The Haunted Mansion (sĂ©quence de 36 min 52 s Ă  41 min 58 s)


{ Article publiĂ© dans le n°138 de l’infolettre Muzeodrome - le 23 novembre 2023 }