Salut, je m’appelle Neal ! Je suis un développeur passionné par le codage créatif. J’aime repousser les limites du Web et créer des expériences numériques amusantes.

Après avoir réalisé de premiers projets créatifs en ligne, Neal Agarwal lance le site Neal Fun en octobre 2017. Ce site populaire propose aujourd’hui plus de trente modules Web. Modules qui peuvent être pris en compte comme un éventail d’inspirations pour toutes les organisations culturelles qui souhaitent développer des modules Web originaux. Beaucoup des propositions par Neal Fun, en plus d’être amusantes, contiennent une dimension pédagogique - trois exemples : The Deep Sea (toujours plus profond), Space Elevator (toujours plus haut) et The Size of Space (toujours plus gros).

Lancé en octobre 2023, le module Internet Artifacts, sous titré “You may touch the artifacts” (Vous pouvez toucher les artefacts) se présente comme une sorte de “musée minimaliste” en ligne. En naviguant dans ce module, vous pourrez découvrir 57 artefacts marquants de 30 années d’Internet (de 1977 à 2007) dont la fameuse photo des Horribles Cernettes publiée dans le World Wide Web en 1992 ou le premier tweet de Jack Dorsey en 2006.

La malicieux Neal Agarwal s’est aussi amusé à placer la Joconde dans plusieurs modules (par exemple dans Spend Bill Gates’ Money). Mon placement préféré est celui où le tableau de Léonard de Vinci devient un élément des dilemmes du Tranway :

”Oh non ! Un chariot se dirige vers 5 personnes.
Vous pouvez tirer le levier pour le détourner vers l’autre piste, mais l’original de la Joconde sera alors détruite. Que faites-vous ?”
Absurd Trolley Problems

A vous de décider, si vous choisissez de “tirer le levier” ?


{ Article publié dans le n°138 de l’infolettre Muzeodrome - le 23 novembre 2023 }