Pour communiquer entre eux, les périphériques reliés à internet sont identifiés par une adresse internet unique, dite adresse IP (Internet Protocol). Cette adresse se présente sous forme d’une suite de chiffres, par exemple : 192.134.4.20. Le nom de domaine permet de traduire en un nom intelligible et facilement mémorisable une adresse IP, et ainsi accéder à un site web (afnic.fr) ou adresser un courrier électronique (support@afnic.fr) “.
AFNIC - Tout savoir sur les noms de domaine

Muzeodrome a choisi pour nom de domaine Internet de premier niveau un .fr - un choix classique pour un site Web basé en France. Ce nom de domaine est administré par l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) depuis son origine en 1986.

Stop ! Je présume que vous ne vous êtes pas vraiment arrêté sur la date que je viens de vous indiquer ! 1986, c’était avant la conception du World Wide Web en 1989. Les premiers noms de domaine existaient avant le Web. Le Web est une des multiples applications d’Internet, il en existe et existait d’autres - par exemple le courrier électronique ou le transfert de fichier - FTP (tous les deux élaborés au début des années 1970).

.com, .org, .net, .edu - les tous premiers noms de domaine publics de premier niveau (en anglais top-level domain, abrégé TLD) sont apparus en 1985. Avant d’avoir un site Web, certains musées avait d’ailleurs déjà un nom de domaine. Ainsi l’American Museum of Natural History fut en avril 1991 un des 100 premiers a déposer un .org. Depuis 2021, il existe plus de 1500 noms de domaines Internet de premier niveau. Certains sont particulièrement prisés par les entreprises des numériques. Publié en septembre 2023 par Rest of World (l’indispensable site web consacré à l’actualité de la tech hors du monde occidental), un long article de la journaliste anglaise Amy Thorpe plonge à l’intérieur du marché étrange et lucratif des adresses Internet. Après avoir lu cet article, vous ne verrez plus les noms de domaine de la même façon.

“Twitch.tv. Discord.gg. Github.io. Trois adresses mémorables pour trois sites Web majeurs qui ont tous quelque chose en commun : leurs URL emblématiques proviennent de petites nations et territoires insulaires.”
Amy Thorpe in Rest of World

L’article rappelle que ces noms de domaine Internet territoriaux de premier niveau (en anglais country-code top-level-domains ou ccTLD) sont pour la plupart issus des “codes de pays à deux lettres créés dès 1974 dans le cadre de la norme internationale ISO 3166-1”. Il en détaille dix (.io, .gg, .tv, .fm, .me, .ly…) et se penche particulièrement sur celui qui est “irrésistible pour les startups de l’intelligence artificielle”. Le .ia correspond à Anguilla, un territoire britannique d’outre-mer situé dans les Caraïbes. Ce territoire de 91 km2 composé principalement d’une grande île habitée par moins de 20·000 personnes est aussi un paradis fiscal. Interrogé par Rest of World, Vincent Cate, président de DataHaven.Net Ltd, la société qui gère les ventes du domaine .ai , indique que ce nom de domaine suite à l’explosion des solutions autour de l’intelligence artificielle rapporte actuellement 3 millions de dollars par mois soit environ un tiers du budget mensuel du gouvernement d’Anguillan.

Ce n’est pas un hasard si le .ia est géré par une société de Vincent Cate. Originaire de Californie, ce spécialiste/activiste de la cryptographie a abandonné en 1994 un doctorat à la prestigieuse Université Carnegie Mellon pour déménager à Anguilla où il avait identifié des opportunités commerciales (voir sa fiche dans Wikipédia En).


{ Article publié dans le n°137 de l’infolettre Muzeodrome - le 4 novembre 2023 }