Paris, 4 novembre 2023.

Je ne pensais pas écrire ceci un jour mais la réalité s’impose d’elle même : l’infolettre Muzeodrome fête aujourd’hui ses quatre ans. Un moment idéal pour faire un point d’étape et dévoiler les évolutions en cours.

Tout d’abord, je tenais Ă  vous remercier pour vos multiples messages d’encouragement. Vous ĂŞtes maintenant plus de 3·600 abonné·e·s Ă  recevoir les Ă©ditions de l’infolettre directement dans votre boĂ®te mail (pendant la dernière annĂ©e, l’infolettre a gagnĂ© plus de 500 abonné·e·s). Depuis un an, 19 numĂ©ros ont Ă©tĂ© publiĂ© hors de la prĂ©sente Ă©dition (du n°118 au n° 136). Pendant cette pĂ©riode, le nombre moyen de vues d’un numĂ©ro est passĂ© 3500 pour un taux moyen d’ouverture de 45% et un taux moyen de clic de 11,5%. Les numĂ©ros continuent toujours d’être lus en ligne après leur publication, avec un effet longue traĂ®ne. Trois numĂ©ros ont dĂ©passĂ© le cap des 4100 vues : Je me souviens de cette odeur enivrante (n°124), LĂ  oĂą le public pourrait se perdre (n°122) et DĂ©solĂ©e d’avoir tuĂ© l’essentiel de l’humanitĂ© (n°125) - ce dernier est Ă  la fois le numĂ©ro le plus vu et le plus ouvert, probablement Ă  cause du biais de nĂ©gativitĂ© prĂ©sent dans son titre.

Dans l’année à venir, l’infolettre sera toujours publié deux fois pour mois - les seconds et quatrièmes jeudis du mois. Objectif : une vingtaine de numéro par an. Alors que certaines infolettres ont migré hors de Substack (par exemple Absolument Tout ou Rembobine), Muzeodrome reste pour l’instant sur cette plateforme états-unienne.

Par soucis de sobriété éditoriale, l’infolettre continuera de ne publier qu’une seule image par numéro (exceptionnellement deux). Je tiens au passage à remercier chaleureusement Ada et Saul pour leurs illustrations inédites qui donnent un Muzeodrome sa dimension visuelle particulière.

En revanche, je n’ai toujours pas trouvĂ© de modèle Ă©conomique convenable pour Muzeodrome - le projet de cercle / club que j’avais Ă©voquĂ© me semble trop lourd Ă  porter. Toutefois, j’ai besoin de vos soutiens ! Alors plutĂ´t que de passer par des plateformes de dons en ligne, j’ai eu la drĂ´le d’idĂ©e de proposer des articles Ă  la vente dans Ebay (des livres issus de ma bibliothèque, mais pas seulement) → https://www.ebay.fr/usr/muzeodrome (chaque jour, je vais ajouter dans cet espace des articles, parfois assez rares - alors n’oubliez pas d’y passer de temps en temps).

La grande nouveauté en ce jour d’anniversaire est le lancement du site Web de Muzeodrome : muzeodrome.fr. Ce site, qui ne contient pour l’instant que quelques pages, sera complété progressivement, semaine après semaine. De nouvelles fonctionnalités seront aussi ajoutées (catégories et tags des articles, etc.). Ce site minimaliste est et restera statique pour de multiples raisons : sobriété, performance, sécurité, indépendance… Ce site s’inscrit dans une démarche pour d’autres numériques ; démarche qui sera encore affirmée dans les articles des prochaines éditions. Avec son site Web, le projet Muzeodrome devient plus qu’une infolettre…


{ Article publiĂ© dans le n°137 de l’infolettre Muzeodrome - le 4 novembre 2023 }