Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :

Échos de la marine | “Un parcours réinventé entre découverte de chefs-d’œuvre et plongée dans la mer et ses enjeux” - Après plusieurs années de fermeture, le Musée national de la Marine de Paris rouvre ses portes le 17 novembre 2023 avec la promesse d’une scénographie très contemporaine et de médiations novatrices…

A la radio de Bradford | Située au nord de Manchester et de Sheffield, Bradford est un ville anglaise de plus de 400·000 habitant·e·s qui affiche une stratégie culturelle ambitieuse: “Culture is our Plan”. Un de ses principaux musées, le National Science and Media Museum (Science Museum Group), a fermé ses portes en juin 2023 pour de gros travaux. Objectif : rendre ses “riches collections plus pertinentes et plus significatives pour un public du XXIe siècle”. Le point intéressant, c’est que le musée, très engagé avec les communautés locales, présente l’évolution du chantier dans une émission de radio régulière diffusée par une station communautaire située au cœur de Bradford (l’émission est aussi disponible sous forme de podcast dans le site Web du musée). Le nom de l’émission est le même que celui du projet de refonte du musée: Sound and Vision (comme la fameuse chanson de David Bowie figurant dans l’album Low - 1977).

Des femmes artistes en bandes dessinées | La mise en lumière d’”histoires de femmes artistes, dont certaines n’ont peut-être pas reçu l’attention qu’elles méritaient de leur vivant.En septembre 2023, le Smithsonian American Art Museum (Washington DC) a publié 10 mini bandes dessinées numériques illustrant la vie des femmes artistes représentées dans sa collection (Laura Aguilar, Tanya Aguiñiga, Emma Amos, Chitra Ganesh, Barbara Jones-Hogu, Sister Gertrude Morgan, Wendy Red Star, Miriam Schapiro, Lilly Martin Spencer et Consuelo Jimenez Underwood). Ces bandes de 5 à 6 pages ont été dessiné par des étudiant·e·s en illustration du Ringling College of Art and Design.

Absolvement |Non seulement je suis moi-même en plein morphing […] mais notre civilisation tout entière est aussi en plein morphing…Jacques. Un trip sonore et visuel étrange dans le musée du Louvre - entre le syndrome de Stendhal, la rencontre avec une intelligence extraterrestre liquide et des visions hallucinées produites par Alejandro Jodorowsky. Voici ce que vous propose l’artiste de musique électronique Jacques et le réalisateur Paul Trillo dans le clip ABSOLVE. Attention au retour à la réalité ;-) /via Bernard Hasquenoph

Oser la singularité | La revue Culture & Musées propose pour ses 20 ans un numéro titré “Voir le musée autrement : le champ des possibles” - numéro en accès libre en ligne. Pour l’instant, je n’ai lu que quelques articles de ce numéro prospectif dont un formidable entretien réalisé par Marie-Sylvie Poli avec Marc Atallah, directeur de La Maison d’Ailleurs, musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires situé à Yverdon-les-Bains (Suisse). Extraits : “Pour moi, le musée a un rôle politique au sens noble du terme, c’est un de ces espaces étranges dans lesquels le temps s’écoule différemment et, à la fois, c’est un espace en lien, mais pas forcément linéaire, avec la société civile.“ // “Le musée du futur doit être plus humain que le musée du passé, pas plus high-tech ! On doit y retrouver de l’humanité, car je crois qu’on est dans une société fondamentalement déshumanisante. On le voit dans notre rapport aux minorités, dans le rapport des gens entre eux, dans la paupérisation de la société civile ; on est dans une société qui est extrêmement dure, où on consomme sans fin pour supporter cette violence du quotidien.“ // “Le musée du futur doit oser la singularité, ne pas être un pan de la consommation culturelle. Je refuse l’idée de la banalité qui est une insulte à nos singularités.“ (phrase de fin) > A lire en intégralité ici.

Bartleby | J’aimerais autant ne pas prompter ! (Je devais écrire cette phrase pour l’extraire de mon cerveau où elle tournait depuis plusieurs semaines).


{ Brèves publiées dans le n°137 de l’infolettre Muzeodrome - le 4 novembre 2023 }