Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :

Des espèces super exotiques ? | Pour prolonger la première notule de ce numéro (“Des mondes disparus ou pas ?”), vous souvenez-vous de ce tweet fortement techno-optimiste de Max Hodak : “Nous pourrions probablement construire un Jurassic Park si nous le voulions. Ce ne serait pas des dinosaures génétiquement authentiques mais 🤷. peut-être 15 ans de reproduction + ingénierie pour obtenir de nouvelles espèces super exotiques”. Tweet publié le 4 avril 2021, soit quelques jours avant l’annonce de son départ de Neuralink, la société qui développe des implants cérébraux d’interfaces directes neuronales dont il avait été un des cofondateurs avec Elon Musk.

Troubles de l’identité humaine | Le Singapore Art Museum (SAM) présente jusqu’au 25 février 2024, l’exposition Proof of Personhood (Preuve de personnalité) qui explore les relations instables entre l’identité et l’authenticité dans une monde irriguée par des technologies émergentes - dont les intelligences artificielles. Une partie du texte de présentation de celle-ci est vraiment intéressante à mon sens : “En tant qu’humains, nous avons tendance à projeter notre propre image, notre physiologie et notre psychologie sur les systèmes technologiques pour tenter de mieux les comprendre, un processus qui reproduit souvent les préjugés sociétaux.” (Pour en découvrir plus sur l’exposition, lire cet article en anglais publié par straitstimes.com).

Le tunnel du temps | Un peu plus haut, je vous parlais de la série Au cœur du temps… Le titre originel de cette série de trente épisodes, diffusés pour la première fois de 1966 à 1967 aux États-Unis, était “The Time Tunnel“. En Malaisie, aux Cameron Highlands, il existe depuis 2007 un petit musée qui porte ce nom (Time Tunnel Museum). Celui-ci propose de revenir dans le temps au travers plus de 4 000 souvenirs et objets de collection. Voir ce reportage photo du blog Malaysian Flavours sur le musée.

Retour au musée des Augustins | Dans le n°132 de l’infolettre, j’avais interviewé Laure Dalon sur la mobilisation de la bande dessinée pour accompagner l’ouverture exceptionnelle en 2023 du musée qu’elle dirige. Le lundi 16 octobre, après 120 jours, ce havre de paix en plein centre-ville de Toulouse a refermé ses portes. Il ne rouvrira qu’en 2025. Entre deux phases de travaux, cette réouverture a été un beau succés avec la venue de plus de 133·000 visiteuses et visiteurs. La Dépêche du Midi ajoute dans un article qu’un tiers de celles et ceux-ci ne connaissait pas le musée auparavant.

Au centre de la communauté et au-delà de l’humain | Le 6 septembre 2023, Emanuele Quinz, professeur à l’Université Paris 8 et à l’École nationale supérieure des arts décoratifs, publiait dans Libération une tribune qui proposait de repenser la fonction sociale des musées. Tribune qui se terminait par les mots suivants : “Le musée, espace non consensuel mais radical, appartient à la communauté, car il est le chantier de la communauté à venir. Aussi au-delà de l’humain.

Blanquet - d’hier à aujourd’hui | En août 2020, dans le numéro 41 de l’infolettre, je vous ai déjà parlé de mon ami Stéphane Blanquet alors que celui-ci exposait à la Halle Saint-Pierre (Paris). En ce moment, sur Ulule, il est possible de participer au financement d’un livre-somme de plus de 300 pages consacré aux explorations singulières de cet artiste plasticien et éditeur (souvent qualifié d’hors-normes) → “Durant près de cinq années Alla Chernetska, historienne de l’art, docteur en histoire de l’art (Université Paris I Panthéon Sorbonne) et collaboratrice de longue date à Raw Vision magazine, a travaillé avec l’artiste, puisé dans ses archives et recherché en France et à l’étranger des images rares et inédites”.

𝕏 | Semaine après semaine, il était de plus en plus difficile de persister. Cela devait donc finir par arriver, Muzeodrome n’est plus actif dans X (autrefois Twitter). Pour continuer de suivre le projet - rendez-vous ici, dans Linkedin, dans Mastodon et du coté de omer.mobi.

Dans l’erreur | Avez-vous déjà vu les pages “erreur 404” des sites Web de la National Portrait Gallery (Londres, Uk) ou du Nexon Computer Museum (Jeju-do, Corée du Sud)? Probablement non. J’envisage de faire renaitre le projet Museum404 dans les prochains mois (hors de Twitter/X et dans un espace Web de mon site). Mais je ne suis pas certain de l’intérêt de l’idée - qu’en pensez-vous ?

Bientôt 4 ans [Rappel] | En novembre 2023, Muzeodrome fêtera ses quatre ans 🎂🎂🎂🎂. Le numéro 137 marquera cet anniversaire. Celui-ci ne sera pas publié un mercredi mais le samedi 4 novembre - jour anniversaire du premier numéro.


{ Brèves publiées dans le n°136 de l’infolettre Muzeodrome - le 25 octobre 2023 }