Si je vous posais la question : à partir de quand les musées ont-ils utilisé des chatbots? Vous me direz probablement que ceux-ci sont là depuis moins d’une décennie. Et pourtant, un des tous premiers chatbots de musée va fêter ses 20 ans en 2024.
En 2004, en tant que guide virtuel du musĂ©e, « MAX », l’avatar chatbot du Heinz Nixdorf MuseumsForum, accompagnait les visiteurs dans une exposition. Cette information est issue d’une page du site web du ZKM | Center for Art and Media (Karlsruhe, Allemagne) qui prĂ©sente une chronologie de l’histoire des chatbots de musĂ©es de 2004 Ă 2015 (avec des propositions diverses provenant d’Europe, d’AmĂ©rique du Nord et du Sud).
Ce n’est pas un hasard si un des premiers chabots de MusĂ©e a vu le jour au Heinz Nixdorf MuseumsForum (HNF). SituĂ© Ă Paderborn (Land de RhĂ©nanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne), le HNF est un des plus grands musĂ©es de l’informatique au monde. Son histoire est liĂ© Ă celle de Heinz Nixdorf (1925-1986), pionnier allemand de l’informatique et fondateur de l’entreprise Nixdorf Computer AG.
“A l’occasion des 25 ans d’existence de Nixdorf Computer AG en 1977, Heinz Nixdorf reçoit d’anciennes machines de bureaux des marques Wanderer, Exacta, Astra, etc. en guise de " cadeaux d’anniversaire “. Il lui vient ainsi l’idĂ©e de collectionner des appareils informatiques en vue de crĂ©er ultĂ©rieurement un musĂ©e de l’entreprise ou de l’ordinateur.” Histoire du HNF
Les annĂ©es suivantes Heinz Nixdorf continue de travailler sur le projet et fait grossir sa collection. Mais avant que son grand projet de musĂ©e de l’informatique ne voit le jour, il succombe d’un infarctus lors du salon informatique CeBIT de Hanovre en mars 1986. La fondation Westfalen qu’il avait crĂ©Ă©e a ensuite continuĂ© de porter le projet et l’a mis sur pied. Le 24 octobre 1996, le Heinz Nixdorf MuseumsForum a Ă©tĂ© inaugurĂ© par le Chancelier fĂ©dĂ©ral Allemand Helmut Kohl.
“Le musée Heinz Nixdorf MuseumsForum (HNF) à Paderborn vous invite dans un univers de découvertes et d’expériences ! Sur une surface de plus de 6000 m carrés, apprenez l’histoire, le passé et le futur des technologies de l’information, des premiers caractères d’écriture aux premiers ordinateurs et aux robots, en passant par les machines à écrire et les calculatrices.”
Page d’accueil de la version française du site Web du musée
Le HNF, qui accueille environ 100·000 visiteuses et visiteurs par an, propose une impressionnante collection permanente (voir ici, 54 de ses pièces maitresses - dont une réplique du Turc Mécanique).
{ Article publiĂ© dans le n°136 de l’infolettre Muzeodrome - le 25 octobre 2023 }