Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :
Le grand accident du Louvre | “Paris aujourd’hui. La crise du Covid n’a pas eu lieu. Mais une autre crise, localisée au Louvre et appelée par les initiés « Le grand incident », va imposer une fermeture du musée, inédite depuis la seconde guerre mondiale. Sculptures, peintures, toutes les femmes nues dans les œuvres se dérobent au regard des visiteurs car elles ne supportent plus les réflexions, voire les attouchements, dont elles sont victimes au quotidien.” Coédité par Futuropolis et le Musée du Louvre Éditions, « Le grand incident » est un conte « fantasticomique » raconté et dessiné par Zelba. Voir l’entretien dessiné de l’autrice proposé par France inter.
Dans les tunnels de Londres | Les projets d’espaces immersifs sont de plus en plus hors du commun. La journaliste Marie Parra nous apprend dans Sciences et Avenirs que “sous les pieds des londoniens, à 40 mètres de profondeur, se déploie un réseau souterrain gigantesque : le “Kingsway Telephone Exchange”. Resté secret pendant plus de 70 ans, il a été le repère des agents secrets durant la Seconde Guerre mondiale et la Guerre Froide”. Ce réseau a été racheté à Bristish Telecom (BT) par un banquier australien pour plus de 250 millions d’euros. L’objectif de l’homme d’affaire est d’en faire une colosalle attraction touristique immersive. Un pari risqué et très couteux car une somme proche de celle de l’achat est nécessaire pour réaliser les travaux du projet. L’ouverture des tunnels prévue en 2027.
Actions contre le régime | “Enraciné dans le punk, l’humour, la poésie et la rage pure, le collectif artistique féministe-activiste Pussy Riot, formé à Moscou en 2011, est célèbre pour ses actions spontanées et courageuses défiant le régime russe”. Du 13 septembre 2023 au 14 janvier 2024, le Louisiana Museum of Modern Art (Humlebæk, Danemark) propose la toute première exposition muséale consacrée au collectif.
Monumentales | Il existe de nombreuses propositions de visites patrimoniales géolocalisées sur smartphone. “Monumentales” est un projet un peu différent car il propose une approche mixte - les parcours de son application web sont complétés par des cartes en papier (voir celle du parcours dans le Cimetière du Père Lachaise) . “Monumentales” en phase de démarrage - n’hésitez pas à contacter l’équipe qui porte le projet.
A la page | Vous êtes maintenant plus 800 à suivre la page LinkedIn de Muzeodrome, mais seulement quelqu’un·e·s à être en connexion avec son compte Mastodon.
Bientôt 4 ans | En novembre 2023, Muzeodrome fêtera ses quatre ans 🎂🎂🎂🎂. Le numéro 137 marquera cet anniversaire. Celui-ci ne sera pas publié un mercredi mais le samedi 4 novembre - jour anniversaire du premier numéro. En attendant, en sous-marin, je vous prépare quelques petites surprises. 🎉🎉🎉🎉
{ Brèves publiées dans le n°135 de l’infolettre Muzeodrome - le 11 octobre 2023 }