Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :

Protocoles | Projet à l’initiative de la Maison des métallos et d’hérétique, le Bureau des Méthodes (BdM) est un dispositif de diffusion de protocoles artistiques. “À rebours de l’optimisation imposée par le bureau des méthodes tayloriste, les protocoles du BdM se présentent comme des occasions de s’échapper de ses habitudes, de tenter des gestes nouveaux et de se donner matière à penser”. Le BdM propose chaque semaine un protocole à expérimenter et à partager (dans un groupe Telegram). Je vous en reparle plus en détail dans un prochain numéro de l’infolettre.

SIM | Situé à Suwon, à une trentaine de kilomètre de Séoul (Corée du Sud), le Samsung Innovation Museum (le SIM) raconte l’histoire de la marque coréenne, de son premier téléviseur en noir en blanc en 1972 aux smartphones actuels en passant par des curiosités. Le musée inscrit aussi la marque dans l’histoire des évolutions technologiques en présentant des pièces historiques dont un exemplaire de la bouteille de Leyde (1746) et un véritable télégraphe sans fil de Guglielmo Marconi - celui qui a été utilisé par l’inventeur pour la première transmission radio transatlantique en 1901. Reportage sur le SIM à découvrir dans le site frandroid.

Laboratoire d’empathie | Du samedi 16 septembre au vendredi 27 octobre 2023, le Centre Culturel Irlandais (Paris) présente Empathy Lab (ou « Laboratoire d’empathie »), une exposition de Colin Martin. Pour celle-ci le peintre s’est inspiré “d’un espace situé au sein des bureaux dublinois de Facebook, où les employés sont invités à exprimer leur empathie envers diverses causes par le biais des technologies”. Ses toiles figuratives explorent “l’ère numérique, en faisant référence à la science-fiction et aux futurs imaginés par les générations passées”. Pour le magazine Usbek & Rica, le journaliste Pablo Maillé a demandé à Colin Martin de commenter huit de des œuvres de cette exposition.

Maths | Après plusieurs années d’attente, la Maison Poincaré ouvre enfin ses portes le samedi 30 septembre 2023 ! Situé au cœur de Paris, le lieu propose une découverte de “l’influence des mathématiques sur notre société et dans notre quotidien”. Son slogan : “le lieu où les maths prennent vie”. Rappelez-vous, Muzeodrome vous avait parlé de “L’Oreille Mathématique”, le podcast de Maison Poincaré dans son n°65 en février 2021 (plus de 30 épisodes diffusés à ce jour).

Belles fesses | Vous connaissez peut-être les comptes Twitter/X ou Instagram @museumbums ? Mark Small et Jack Shoulder, les deux animateurs de ceux-ci, viennent de publier un ouvrage proposant un regard effronté sur les fesses dans l’art.


{ Brèves publiées dans le n°134 de l’infolettre Muzeodrome - le 27 septembre 2023 }