“Si vous regardez l’histoire, l’innovation ne vient pas seulement du fait d’offrir des incitations aux gens ; cela vient de la création d’environnements où leurs idées peuvent se connecter.”
Steven Johnson

Depuis des années, je m’interroge sur ce qu’est l’innovation. Ne devrions nous pas collectivement changer notre vision de celle-ci en la confrontant d’un coté à l’histoire des techniques et de l’autre aux enjeux actuels de l’humanité, dont celui du changement climatique ? Le lancement de la cinquième édition de l’appel à projets Services Numériques Innovants (SNI) du ministère de Culture n’a fait que renforcer mon questionnement.

Pour favoriser l’émergence d’usages culturels numériques innovants dans le secteur culturel, le ministère de la Culture alloue une subvention aux porteurs de projets dédiés au développement de preuves de concept de dispositifs numériques et à leur expérimentation.
Extrait de de la Présentation du SNI

Plus loin, cette présentation indique aussi que :

”L’appel à projets vise les solutions basées sur des technologies encore peu répandues dans le champ de la culture ou susceptibles de participer à la création de nouveaux usages numériques pour les acteurs culturels.”

Au delà de l’approche solutionniste de la démarche, ce qui m’a le plus marqué dans cette appel à projet est sa vidéo de présentation publiée dans YouTube. Vidéo qui inclut plusieurs séquences vidéos de stock.

La séquence vidéo utilisée pour la miniature à particulièrement attirée mon attention. Celle-ci montre une femme qui porte des lunettes lumineuses qui changent de couleurs dans un espace qui semble proposé une expérience immersive. On pourrait penser qu’il s’agit d’un projet de design fiction s’appuyant sur un objet diégétique pour nous inviter à glisser dans un futur désirable. Il n’en est rien ! Probablement été tourné en Asie, cette séquence vidéo de la société TWT (stock production) présente un gadget en plastique à 5 dollars. Gadget qui finira par être un déchet de plus dans quelques temps.

La création d’environnements propices à l’établissement de nouvelles connexions et à l’éclosion de nouveaux imaginaires est devenu indispensable pour forger un futur désirable. Les musées peuvent jouer un rôle dans ces changements en mobilisant d’autres approches - y compris du coté des numériques.


{ Article publié dans le n°134 de l’infolettre Muzeodrome - le 27 septembre 2023 }