Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :

Vols en série | Le British Museum (Londres) traverse une crise sans précédent. L’infolettre La botte de Champollion vous propose dans son numéro 18 une synthèse du scandale qui secoue l’institution britannique. Pour rappel, plus 1500 pièces du musée auraient “été volées par un⋅e ou plusieurs responsables de collections”! (le recollement du musée n’ayant été effectué que de façon partielle).

Motivation | Une étude publiée en juillet 2023 dans “Proceedings of the National Academy of Sciences” (PNAS) souligne que “la motivation influence les objectifs, les décisions et la formation de la mémoire”. Cette étude a analysé deux types différents de motivation. “La motivation impérative qui relie les objectifs urgents aux actions, en réduisant le champ d’attention et de mémoire. À l’inverse, la motivation interrogative qui intègre les objectifs dans le temps et dans l’espace, en prenant en charge un codage de mémoire riche pour une utilisation future flexible”. Pour arriver à cette conclusion, l’équipe de recherche a utilisé une simulation particulière : le braquage d’un musée !
Une étude qui confirme aussi l’importance de mettre en place une avant-visite pour une exposition, qu’elle soit temporaire ou permanente.
/via Science et Avenirs

Panneaux | Pratiquant irréductible du mauvais esprit, le tampographe Sardon a quitté cet été son atelier pour publier quelques photos de faux panneaux de signalisation ou de direction. Celui qui a le plus retenu mon attention portait le message suivant : “Bled instagrammable à la con : 7 Km“. Panneau que l’on peut interpréter comme une critique des effets délétères du surtourisme provoqué par certaines publications virales dans les réseaux socionumériques. Et si vous connaissez pas le tampographe Sardon, je vous recommande l’écoute l’épisode 45 de “fou d’histoire produit par Xavier Mauduit et diffusé le 23 décembre 2022 sur France Culture.

Bande Dessinée | Dans le numéro précédent de l’infolettre, Laure Dalon nous indiquait comment le musée des Augustins a mobilisé de la bande dessinée pour sa réouverture exceptionnelle en 2023. En complément, la consultante Elisabeth Gravil proposeune rapide synthèse des points forts de cette communication” sous la forme d’une vidéo.

Komando | Éditée par Kéliane Martenon, l’infolettre “Sur les Internets” change de nom et sera désormais publiée toutes les deux semaines. Chaque édition de Komando propose une bonne dose de “créativité à picorer” - Le numéro S05EP01 (5 septembre 2023) de Komando se composait huit notules principales. Une de celle-ci se penchait sur la vidéo réaction du Musée de l’Armée à la bande-annonce du film Napoléon (voir aussi à ce sujet, mon retour dans le numéro 132 de l’infolettre).

Surtourisme | Quelles mesures prendre pour lutter contre le surtourisme ? Faisant écho à un article publié dans The Gardian, l’infolettre “maxwell museums” nous apprend dans son édition du 8 septembre 2023 que “Venise va essayer de faire payer 5€ pour entrer dans le centre historique de la ville italienne afin de réduire le nombre de touristes. Les résidents et les touristes restant la nuit seront exonérés. Cela survient quelques semaines après que l’UNESCO a recommandé que Venise soit ajoutée à sa liste des sites du patrimoine mondial en danger, en partie à cause de l’impact du tourisme de masse.”

Imaginaires | Dans le n° 130 de l’infolettre, j’interrogeais Gerald Holubowicz, veilleur des médias synthétiques, sur le déploiement généralisé des IA génératives. En plus de SYNTH, son impeccable infolettre sur le sujet, celui-ci de lancer son podcast : IMAGINAIRES. Celui-ci questionne les récits qui accompagnent l’essor de l’IA et leurs influences sur nos imaginaires - invité du premier épisode le sociologue et fin critique des environnements sociotechniques Antonio Casilli.

Algues | Saviez-vous qu’il existait à Tokyo un musée consacré à la culture des algues? Le Musée Omori Nori présente les navires et outils utilisés pour la cueillette des algues entre le milieu de l’époque d’Edo (années 1700) et 1963. Je vous invite à visionner cette vidéo d’une visite particulière du musée. /via Saul P. & Go►Tokyo.

Gouttes | Depuis la fin du mois d’aout 2023, l’espace numérique teamLab Planets Tokyo propose une nouvelle installation d’art numérique. “Ephemeral Solidified Light” déploie des projections lumineuses sur des projections d’eau. Les visiteuses et visiteurs de l’installation peuvent interagir avec celles-ci dans une approche multisensorielle (vue, ouïe et toucher). /via Time Out Tokyo

La vie est un phénomène semblable à des cristaux de lumière éphémère, miraculeusement solidifiés en un continuum d’énergie qui continue de couler sans interruption d’un passé dont le début est inconnu”. teamLab


{ Brèves publiées dans le n°133 de l’infolettre Muzeodrome - le 14 septembre 2023 }