Depuis l’arrivée de Elon Musk à la tête de Twitter, beaucoup de membres de la plateforme sociale se sont demandés s’ils devaient la quitter ou pas (voir le numéro 119 de l’infolettre consacré à Mastodon).
Au tournant des années 2010, Twitter a été une importante plateforme d’échange entre les professionnel·le·s du secteur muséal passionné·e·s par les possibles transformations portées par les numériques (en France, la communauté informelle des museogeeks).
Mais voila Twitter n’est plus - depuis le 24 juillet 2023, il a été remplacé par 𝕏. La lettre X est un obsession pour monsieur Musk - pour mémoire, le septième enfant du multi-milliardaire se prénomme X Æ A-XII - oui, c’est un garçon ! L’objectif d’Elon serait que la plateforme 𝕏 deviennent progressivement une “super app” multiservice comme WeChat - avec en son cœur un système de paiement en ligne (lire à ce sujet l’article de Hadrien Augusto publié le 25 juillet 2023 dans 01.net).
Souvenez-vous que dans le numéro 59 de l’infolettre, publié le 12 janvier 2021, je vous parlais déjà d’Elon Musk et de X.com :
Connaissez-vous le nom de domaine X.com ? Je vais peut-être vous décevoir mais il ne s’agit pas d’un nom de domaine lié à des activités “pas sûres pour le travail” (NSFW).
Créé en 1999 par Elon Musk, X.com était l’une des premières banques en ligne. En mars 2000, X.com fusionnait avec Confinity, son concurrent direct. Le résultat de cette fusion a tout d’abord été nommé X.com, puis en juin 2001 PayPal (société achetée par eBay en octobre 2002).
En juillet 2017, Elon Musk a racheté le nom de domaine X.com, et il en a fait une œuvre d’art web minimaliste. Aujourd’hui quand vous vous connectez à x.com un simple “x” s’affiche en haut à gauche du site (sans aucun habillage graphique). Toutes les autres pages du site n’existent pas et leurs appels provoquent une erreur 404 qui s’affiche sous la forme d’un simple “y”.
Le parenthèse d’X.com comme œuvre d’art web minimaliste s’est refermée en juillet 2023. X.com pointe maintenant vers Twitter.com en attendant de prochaines évolutions impulsées par le showrunner de la plateforme. Reste à confirmer que les utilisateurs de 𝕏 seront aux rendez-vous des prochains épisodes…
La page d’accueil de X.com le 22 juillet 2023
{ Article publié dans le n°132 de l’infolettre Muzeodrome - le 23 août 2023 }