La vidĂ©o rĂ©action est un genre en soi. Dans le New York Times Magazine en 2011, l’auteur et journaliste Sam Anderson dĂ©crivait d’ailleurs le phĂ©nomène comme «l’expĂ©rience fondamentale d’Internet» ; car la vision de ces vidĂ©os implique de regarder des Ă©crans dans lesquels d’autres personnes regardent des Ă©crans.
Il est rare que ce genre de vidĂ©o soit mobilisĂ© par les institutions. Le 14 juillet 2023, le MusĂ©e de l’ArmĂ©e (Paris) a publiĂ© dans sa chaine YouTube, une vidĂ©o rĂ©action de l’historienne Emilie Robbe Ă la bande annonce du film NapolĂ©on de Ridley Scott - film dont la sortie cinĂ©ma est prĂ©vue en France en novembre 2023.
Emilie Robbe sait de quoi elle parle. Responsable du DĂ©partement 19e siècle et symbolique au musĂ©e de l’ArmĂ©e, elle est pour celui-ci la rĂ©fĂ©rente sur l’histoire napolĂ©onienne. Portant un t-shirt noir avec un dĂ©tournement de l’affiche d’une cĂ©lèbre sĂ©rie tĂ©lĂ©visuelle avec un trĂ´ne de fer, l’historienne analyse la bande annonce du film avec un certain humour :
”Le rendu des uniformes, de l’organisation de l’armĂ©e, etc. est vraiment soignĂ©e. Bon, juste on se trouve pas au pied des pyramides. La bataille des Pyramides est Ă plusieurs kilomètres. Les canons ne tireront qu’Ă 800 mètres grands maximum. Et jamais de la vie, on ira Ă©branler ne serait-ce qu’un cheveu sur la pyramide de KhĂ©ops…”
A noter par ailleurs que :
- cette vidéo dispose d’une véritable miniature avec un titre et la présentation de son contenu (à gauche l’historienne, à droite la fiction).
- cette vidéo exploite une autre technique narrative, la mise en avant de son meilleur extrait - technique fréquemment utilisée par les créateurs de contenus.
- cette vidĂ©o fait partie de Culture Pop, la sĂ©rie qui fait le lien entre les collections du musĂ©e de l’ArmĂ©e et le cinĂ©ma.
{ Article publiĂ© dans le n°132 de l’infolettre Muzeodrome - le 23 aoĂ»t 2023 }