par SĂ©bastien Magro

// Article invité //

Jusqu’au milieu de l’été 2024, le National Museum of African American History and Culture de Washington accueille l’exposition « Afrofuturism: A History of Black Futures ». Elle présente le concept et fait la part belle aux icônes du mouvement des années 1970 à nos jours, à travers une centaine d’objets.

Apparu en 1993 sous la plume du chercheur Mark Dery, le terme « afrofuturisme » désigne un courant artistique du 20e siècle qui se déploie dans la littérature, la musique et les arts visuels mais aussi dans les industries culturelles (comics, jeux vidéos, cinéma et séries télévisées). Il désigne les approches de la technologie, de la science-fiction, de la fantasy développées par les afrodescendant⋅es. Pour le commissaire Kevin Strait, l’afrofuturisme permet aux personnes africaines-américaines de « ré-imaginer, réinterpréter et revendiquer leur passé et leur présent, pour construire un futur émancipateur ». Dans ce courant s’expriment leur identité, leur créativité et leur agentivité à travers la création artistique, l’activisme et la recherche scientifique.

L’exposition se déploie sur trois sections qui embrassent la totalité des secteurs couverts par l’afrofuturisme. Elle s’ouvre sur les origines africaines des « Black Futures » avec certaines cosmogonies du continent, dont celles des cultures dogon et yoruba, puis les grandes figures intellectuelles comme le sociologue W.E.B. DuBois et l’autrice de science-fiction Octavia Butler. La deuxième section met à l’honneur l’industrie musicale : pochettes de disques, instruments, costumes de scène, clips d’Earth, Wind and Fire, Prince, Erykah Badu ou Janelle Monáe. L’exposition se referme sur les futurs possibles, avec notamment les tenues d’icônes de la pop culture : l’uniforme de Nyota Uhura, incarnée par Nichelle Nichols dans la première série Star Trek et qui a influencé la présence de personnes noires dans l’aérospatial, le hoodie de Luke Cage dans la série éponyme ou encore un hommage à l’acteur Chadwick Boseman, avec l’impressionnante armure de Black Panther du MCU.

« Afrofuturism: A History of Black Futures » est une belle exposition, richement documentée, qui décrit le paysage vibrant de ce courant. Amateur⋅trices de culture « légitime », fans de pop culture ou les deux : tout le monde y trouvera son compte.

Informations pratiques

// Note d’Omer Pesquer : J’ai invitĂ© mon ami SĂ©bastien Magro, l’éditeur de La botte de Champollion (l’infolettre sur la dĂ©colonisation, l’hĂ©ritage colonial et esclavagiste des musĂ©es), a Ă©crire une notule sur une des expositions qu’il a visitĂ© lors de son dernier voyage aux États-Unis. //


{ Article publiĂ© dans le n°131 de l’infolettre Muzeodrome - le 9 aoĂ»t 2023 }