Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :

Tombe | En complément à la première notule de ce numéro 130, je rappelle qu’une webcam filme en permanence la tombe d’Andy Wharhol - voir à ce propos le n°**53 de l’infolettre**.

Topologies soniques | En 2021, le studio numérique MetaObjects a conçu une installation singulière pour le M+ museum (Hong Kong). Pour ce projet, le studio a travaillé avec l’artiste sonore Ryo Ikeshiro en se basant sur une impression 3D d’une œuvre du musée - Work, une peinture de l’artiste Yamazaki Tsuruko datant 1967. “En plaçant et en déplaçant leurs mains sur différentes parties d’un relief topographique imprimé en 3D de l’œuvre, les visiteurs peuvent utiliser la peinture comme une « carte sonore », où leurs mains sont suivies à l’aide de l’apprentissage automatique, créant une expérience multisensorielle par la vue, l’ouïe et toucher” → A découvrir ici.

Trop de cool | L’émission “Gymnastique” d’Arte a dédié l’un de ses épisodes à Susan Kare. L’épisode de 5 minutes est très plaisant à regarder avec son montage rapide rempli d’images d’archives. Mais 5 minutes cela reste très court et le temps manque pour montrer dans quel cadre à la fois historique et de travail, la pionnière du design numérique a évolué (par exemple, ce n’est pas Susan Kare qui a conceptualisé l’icône de la poubelle). Pour un petit peu plus de complexité, je vous invite à (re)lire le numéro double de Muzeodrome publié pendant l’été 2022.

Ouverte | Le numéro 144 de la revue “Culture et Recherche” (printemps-été 2023) est disponible. Téléchargeable gratuitement, ce numéro de 140 pages est consacré à “La science ouverte”. Des ouvertures qui s’effectuent aux moins à quatre niveaux : celui des contenus (Open Content), celui des données (Open Data), celui de l’accès (Open Access) et celui des logiciels (Open Source et Logiciel Libre). Extrait de la présentation de la revue : “Ce changement de paradigme « faire science par, avec et pour la société » s’accompagne aujourd’hui d’une démarche qualitative en quête de plus grande accessibilité et de découvrabilité.’“ /via François MILLET

Folklore | Vous connaissez probablement Wiki Love Monuments mais connaissez-vous Wiki Loves Folklore ? Wiki Loves Folklore un “concours photographique international organisé chaque année sur Wikimedia Commons pour documenter les cultures traditionnelles de différentes régions du monde”. Les photographies qui ont remportées les prix de l’édition 2023 sont au bout de ce lien hypertexte.


{ Brèves publiées dans le n°130 de l’infolettre Muzeodrome - le 26 juillet 2023 }