// Entretien avec Past and Curious //
Lors de la 14ème édition des Journées Européennes de l’Archéologie, en juin 2023, j’ai rencontré une partie de l’équipe de “Past and Curious”.
Ensuite, j’ai eu envie de leur poser quelques petites questions…
Past and Curious c’est quoi, c’est qui ?
Past and Curious est une association loi 1901 qui illustre la recherche scientifique archéologique sous forme de dessins animés (en accès libre sur internet) et sous forme de dessins non animés.
www.youtube.com/c/pastandcuriousCette association a été fondée en 2019 entre amis, tous en étude d’archéologie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est constituée aujourd’hui de cinq membres permanents, Astrid Amadieu (graphiste), Elodie Beaulieu, Pauline Debels, Mathilde Jean et Bastien Rueff (équipe scientifique et administrative) qui travaillent en collaboration avec des animateurs, des monteurs, des ingénieurs du son, des comédiens et des musiciens etc.
Comment procédez-vous pour réaliser un dessin animé d’archéologie ? Quelles techniques utilisez-vous ?
Les dessins sont réalisés sur Illustrator par notre graphiste puis mis en mouvement par un animateur sur des logiciels spécialisés. Les voix-off sont enregistrées en studio et l’ensemble de la bande son, musique comprise, ainsi que les animations, sont mis en forme par un monteur. Et voilà c’est prêt !
Comment se déroule un projet lorsque vous travaillez avec une institution culturelle ? Combien de temps prend une production ?
Le chercheur et un membre de l’équipe se réunissent pour mettre au point un scénario, qui sera ensuite soumis à la graphiste et à l’animateur pour validation. Nous collaborons ensuite avec un monteur, un ingénieur du son, des musiciens et des comédiens pour donner vie au dessin animé. L’ensemble prend en moyenne trois mois.
Si vous deviez recommander une seule de vos productions, ce serait laquelle et pourquoi ?
« L’agriculture néolithique à la loupe » est un dessin animé très complet, qui montre l’intérêt de croiser les travaux de différents chercheurs pour restituer les techniques agricoles du passé.
Des projets de dessins animés pour des institutions culturelles qui vous ont inspirés ou totalement bluffés ?
Il n’existe pas beaucoup de dessins animés sur l’archéologie mais l’équipe apprécie de regarder les productions de « Karambolage » (C. Doutriaux, E. Könnemann, W. Legros, B. D’Antras, C. Pelvaux ; Arte), ou encore « Culottées » (P. Bagieu, M. Nguyen, C. Cambon ; France TV).
{ Article publié dans le n°130 de l’infolettre Muzeodrome - le 26 juillet 2023 }