// Entretien avec Camille Sourisse et Nicolas Taffin //
En mai 2023, le musée du Louvre publie le catalogue raisonné de sa collection des tableaux de Van Dyck. Une publication exceptionnelle car au catalogue papier de 352 pages viennent s’ajouter trois éditions numériques gratuites : un livre en ligne (format web), un livre numérique (format ePub) et un PDF téléchargeables.
“En élaborant un livre dans des formats numériques adaptés au catalogue des peintures d’Antoon Van Dyck, le musée du Louvre s’engage : il affirme sa volonté de donner un accès gratuit, illimité et immédiat aux publications de la recherche scientifique menée en son sein, tout en affrontant le défi de la dématérialisation du livre d’art." (source)
J’ai questionné Camille Sourisse et Nicolas Taffin pour en savoir plus sur ce tour de force s’appuyant sur l’édition multiformat à source unique (Single-source publishing) et des technologies Web.
Bonjour Camille et Nicolas, pouvez-vous vous présenter brièvement ?
Camille > Je suis éditrice au Louvre, où j’assure le suivi éditorial des publications du musée, essentiellement des catalogues d’exposition. J’ai créé le projet d’édition multiformat et en ai assuré tout le suivi (administratif, juridique, éditorial…), en lien avec le service des Productions numériques.
Nicolas > Bonjour, je suis éditeur (https://cfeditions.com) et designer (https://polylogue.com). Pratiquant le Web to Print pour nos propres ouvrages depuis quelques années, j’ai été chef de projet de cette édition, réalisée avec Agathe Baëz et Julien Taquet, en lien permanent avec l’éditrice Camille Sourisse.
Pouvez-vous nous parler des éditions en ligne du catalogue des peintures d’Antoon Van Dyck ?
Camille > L’ambition de publier au Louvre des ouvrages scientifiques en libre accès a posé le défi de la dématérialisation des beaux livres, au contenu très fortement structuré et dont la maquette, la double page, jouent un rôle essentiel. Publier un livre multiformat nous a permis de travailler une version web au design et aux fonctionnalités très soignées, et en même temps, par les autres formats, d’assurer au livre sa dissémination, son référencement et sa présence en librairie et en bibliothèque, ainsi que son acquisition au format papier.
Quels sont les particularités graphiques et techniques de ces éditions ? Quels défis ces éditions ont-elles rencontré ?
Nicolas > Cet ouvrage possède quatre manifestations (web, imprimé, pdf et epub) réalisées à partir d’une seule expression : c’est ce qu’on appelle une édition multiformat en single source. Il respecte aussi des standards de publication scientifique et d’accessibilité. Les défis étaient essentiellement liés à sa nature de catalogue d’art : un volume important de données, et un besoin d’obtenir un rendu colorimétrique fidèle des tableaux. ET nous avons ajouté notre French touch : une maîtrise de la composition typographique qui permet de soigner chaque double page si on le désire.
La gratuité des éditions en ligne face au coût du catalogue papier (80.00 €) a t’elle posé problème ?
Camille > Notre publication librement accessible veut se rapprocher du “modèle diamant” de l’Open Access, où l’institution prend en charge les frais de publication, sans coût ni pour l’auteur ni pour le lecteur. Nous faisons le pari que la très large diffusion de la version numérique encouragera les ventes de la version papier. Néanmoins, du fait de cette gratuité, le Louvre a publié cet ouvrage sans coéditeur privé comme il le fait habituellement, ce qui a nécessité une nouvelle organisation en interne pour la prise en charge des tâches habituellement dévolues au partenaire commercial.
Nicolas > Le livre imprimé conserve toute sa valeur sur les rayonnages des spécialistes et des bibliothèques, mais nous ne doutons pas qu’une consultation ou un téléchargement gratuits va aussi rendre bien des services aux publics étudiants, et élargir l’audience auprès des curieux, des amateurs, etc.
Avec ce projet, Le Louvre semble prendre un engagement à long terme. D’autres projets hébergés dans livres.louvre.fr sont-ils déjà prévus ?
Camille > Oui, nous sommes en train de commencer un deuxième ouvrage, consacré à la collection des stèles puniques de Carthage. Nous aurons à relever quelques défis techniques pour peaufiner notre chaîne d’édition, car la publication d’un catalogue de 1400 stèles sera bien différente de celle d’un catalogue d’une trentaine de tableaux !
{ Entretien publié dans le n°129 de l’infolettre Muzeodrome - le 12 juillet 2023 }