“Et si, les menhirs pouvaient prendre un bain…”

_“ Le Voyage Fantastique imaginaire est une série de photographies constituée d’images provenant du fonds du Musée de Bretagne et ré-interprétées, un terrain de jeu photographique infini. Les images collectées sont ré-écrites, la réalité est mélangée avec la fiction pour créer une nouvelle histoire.”
_Yann Peucat

Pendant plus d’un an, du mois de février 2022 au mois de juin 2023, l’artiste photographe Yann Peucat a été accueilli par le Musée de Bretagne (Rennes) pour une résidence « d’expérimentation ». Pendant celle-ci, il a sélectionné des photographies dans les riches collections du musée pour composer de nouvelles images proposant un “portrait fantasmé, drôle et décalé, de la Bretagne”. Son travail a aussi accompagné différents ateliers pendant la résidence (voir cet article de Manuel Moreau publié sur le musée dévoilé, le blog du musée de Bretagne).

”_Les cartels qui accompagnent chaque image sont le fruit de plusieurs sources d’inspiration. Ils sont tout particulièrement inspirĂ©s d’un atelier d’Ă©criture menĂ© en partenariat avec la Maison du Livre de BĂ©cherel et Virginie David en avril 2023.”
_Musée de Bretagne

Autre point remarquable de ce projet, les images exposées utilisent le vieux procédé photographique du cyanotype.

“Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel”. (Wikipedia)

Antoine Moreau précise dans son article que ce procédé est “instable, archaïque mais riche en nuance et facile à partager avec un public non initié”.

PrĂ©sentĂ©e au sein du parcours permanent du MusĂ©e de Bretagne, l’installation temporaire “Le Voyage fantastique” est Ă  dĂ©couvrir pendant tout l’Ă©tĂ© 2023.

Pour en savoir plus sur le photographe rennais Yann Peucat, je vous invite à explorer son site Web yannpeucat.fr et à lire l’entretien qu’il a donné au magazine en ligne des Champs Libres en juin 2023. A noter qu’en 2017, Yann Peucat avait accompagné l’ouverture des contenus du musée de Bretagne en publiant des GIF animés.

Et pour en savoir plus sur les baigneuses de menhirs, c’est par ici.


{ Article publiĂ© dans le n°129 de l’infolettre Muzeodrome - le 12 juillet 2023 }