“Le musée futuriste de cinq étages et de 300·000 pieds carrés (environ 28·000 mètres carrés) a été conçu par le fondateur de MAD Architects, Ma Yansong. Il a un ventre arqué, créant une place ombragée en plein air en dessous que les visiteurs peuvent traverser dans le parc des expositions.”

Le 20 janvier 2023, le photojournaliste Allen J. Schaben présentait dans le Los Angeles Times les photos de la construction du Lucas Museum of Narrative Art. Un projet pharaonique dont le coût est évalué à 1 milliard de dollars.

Ce musée consacré à la narration visuelle devrait ouvrir ses portes dans le parc des expositions de Los Angeles en 2025. La date précise n’est pas indiquée, peut-être un jour de mai ? (la journée de Star Wars se déroule les 4 mai et l’anniversaire de George Lucas est le 14 mai).

La prĂ©sentation du projet indique que la collection du musĂ©e souhaite tendre vers une certaine universalitĂ© en englobant “des Ĺ“uvres d’art de toutes les cultures, lieux, Ă©poques et mĂ©diums, y compris des peintures, des sculptures, des peintures murales, des photographies, des bandes dessinĂ©es, des illustrations…”.

Cette présentation précise aussi que la “narration visuelle peut nous connecter et contribuer à façonner une société plus juste”. Un point à questionner au regard de l’utilisation de la puissance fantasmagorique d’Hollywood par les États-Unis pour amplifier différents modèles liés à la consommation. Des modèles qui doivent être questionnés aujourd’hui à l’aune de nos limites planétaires…


{ Article publiĂ© dans le n°127 de l’infolettre Muzeodrome - le 12 juin 2023 }