J’ai demandé aux trois sociétés spécialistes du son que j’avais interviewé dans le numéro spécial SITEM 2022 de l’infolettre de répondre à la question : “Quoi de neuf depuis ?”. Voici leurs réponses :

+ - + - +

Valentine de Musair 🎵 **:**C’est en plein Sitem 2022 que j’ai eu la joie d’apprendre que le projet « Musair en plein air » était accepté par la Bourse FrenchTech. Ça voulait dire que l’écriture sonore Musair, cette manière particulière de créer attention et émotion s’ouvrirait à de nouveaux sujets avec une webapp de promenade adaptée. Quelques mois de développement technique et de belles rencontres !

Musair accompagne l’Office de tourisme Coulommiers Pays de Brie pour la création de parcours sacrés, avec une première promenade au cœur de l’Abbaye Notre-Dame de Jouarre. Je l’ai en partie écrite en retraite au couvent. Comme pour les beaux-arts, les capsules sonores sont le mélange d’un récit singulier et de choix musicaux justes… mais souvent audacieux ! Les sœurs ont totalement adhéré aux propositions. L’écoute des maquettes a été un moment de grande émotion pour elles et pour moi ! Nous avons toutes hâtes de les partager avec les visiteurs fin juin

+ - + - +

UNENDLICHE STUDIO 👂 :

Nos collaborations avec les musées et des sites patrimoniaux se sont amplifiées avec de multiples productions (parcours sonore pour le Muséum Genève - déambulation sonore pour le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse - podcast du Musée du Grand Siècle - parcours jeune public pour le Musée national de la Marine - ambiances sonores au Château de Versailles lors de la Nuit des Musées - suite des Esprits du Palais, le podcast du Palais de la Découverte). Nous livrerons bientôt un projet en son binaural construit avec RFI Labo pour le Fort Delgrès (Guadeloupe) - Un projet qui sera inauguré le 27 mai 2023, date de la fête de l’Abolition de l’esclavage. Nous concevons un parcours audio enfants pour le Musée national de l’immigration qui ré-ouvre le 17 juin 2023.

Actuellement, notre question centrale est de répondre aux enjeux environnementaux et écologiques. Dans une démarche durable, nous allons intégrer un certain nombre d’innovations dans nos productions et dans nos outils numériques. Listeners, notre application pour parcours sonores géolocalisés, proposera une expérience plus immersive. Audio Room, notre application de pratique de la création sonore va être rénovée pour être plus adaptée et accessible pour les musées.

+ - + - +

**Onyo 🌳 :
**
Le studio se lance dans de nouveaux formats toujours à la croisée entre art, écologie et bien-être pour offrir des temps d’émerveillement intimes par le son. Ainsi, depuis l’année dernière, leur catalogue s’est agrandi avec l’arrivée de leur 2ème œuvre, les Gardiens de la Montagne. Le studio teste un format B2C avec un pop-up de 3 semaines à Nantes (actuellement ouvert !). Enfin, il entre dans une logique de co-production avec la recherche de partenaires pour imaginer de nouvelles fictions poétiques pour parler autrement de la biodiversité et d’écologie !

+ - + - +

Bref, de multiples projets à suivre…

A noter que plusieurs sociétés présentées dans ce numéro sont membres de PXN, “l’association des producteur·ices nouveaux médias indépendants qui œuvrent à la mutation numérique des industries culturelles et créatives françaises.


{ Brèves publiées dans le n°126 de l’infolettre Muzeodrome - le 28 avril 2023 }