// Entretien avec Laurence Giuliani & J茅r么me Fihey (Le Crabe Fant么me) //

Le Crabe Fant么me et Akken inventent des r茅cits et produisent des exp茅riences narratives pour les territoires, les mus茅es, les lieux de patrimoine鈥. Cr茅茅 en 2005, Le Crabe Fant么me (Nantes) a orient茅 son activit茅 vers la mus茅ographie et le secteur du tourisme / patrimoine depuis 2015. Sp茅cialiste du son, Akken (Nantes & Rennes) a vu le jour en 2017. Les deux structures collaborent depuis 2018 entre autres pour Le Pays de Fontenay-Vend茅e (quatri猫me saison cette ann茅e) et l鈥橝gglom茅ration de Seine-Eure en Normandie.

Laurence Giuliani (Akken) et J茅r么me Fihey (Le Crabe Fant么me), pouvez-vous nous d茅crire vos activit茅s en quelques mots ?

Laurence Giuliani : Akken con莽oit et produit des exp茅riences sonores immersives, sous forme de balades sonores g茅olocalis茅es et de podcasts.

J茅r么me Fihey : Le Crabe Fant么me est sp茅cialis茅 en narration et valorisation. Nous faisons de la mise en r茅cit, la construction d鈥檜nivers narratifs immersifs et transm茅dia et produisons des exp茅riences in situ (expositions, mappings interactifs, parcours g茅olocalis茅s, etc.) ou en ligne (feuilletons sur les r茅seaux sociaux, webs茅rie, etc.).

Vous gardez un souvenir de votre premier SITEM ?

J茅r么me Fihey : Mon premier SITEM 茅tait en 2018 et j鈥檃i d没 en faire 5 en tout.

Laurence Giuliani : Et bien je ne peux que garder un excellent souvenir de mon premier SITEM, en 2018, puisque j鈥檃vais remport茅 le Start-Up Contest. Et que la Cit茅 des Docks avait les pieds dans l鈥檈au !

Un projet que vous avez r茅alis茅 en commun ces derniers mois et que vous souhaiteriez mettre en avant ?

Nous avons co-茅crit et co-produit une balade sonore g茅olocalis茅e pour l鈥橝bbaye de Maubuisson dans le Val d鈥橭ise. Le principe : transformer une web-application en intelligence artificielle bas茅e sur la personnalit茅 des abbesses et dou茅e d鈥櫭﹎otions, et semer le parcours de quelques emb没ches鈥

Pour vous, quelles ont 茅t茅 les 茅volutions majeures des m茅diations culturelles multim茅dias / num茅riques au cours de ces ann茅es ? Particuli猫rement du c么t茅 des narrations ?

Raconter ou se faire raconter des histoires, c鈥檈st ce qu鈥檌l y a de plus universel, 莽a traverse toutes les g茅n茅rations, toutes les cultures. La narration, qu’elle soit mus茅ographique, interactive, immersive, sonore nous semble ainsi reprendre la place centrale qu鈥檈lle m茅rite dans chaque projet. On ne cherche plus forc茅ment (que) l鈥檌nnovation technologique ou l鈥檈ffet 鈥渨haou鈥 mais 脿 cr茅er des histoires 脿 vivre en commun, et qui vont conserver une trace dans le temps.

D’apr猫s vous, quelles sont les 茅volutions 脿 venir ? Que pr茅senterez-vous au SITEM le 2033 ?

Nous continuerons de nous d茅marquer en pr么nant le pas de c么t茅, une approche sensible et originale. Si notre travail peut 锚tre effectu茅 par une IA, c鈥檈st que nous n鈥檃urons pas su nous renouveler ;-)

Une ressource ou un coup de c艙ur 脿 partager aux lectrices et lecteurs de Muzeodrome ?

Tous les deux, on a beaucoup aim茅 鈥Les Papillons Noirs鈥 : pendant la diffusion de la s茅rie, le roman 茅crit par le personnage principal est r茅ellement sorti en librairie, ce qui a fini de brouiller les limites entre fiction et r茅alit茅.

Note : J茅r么me Fihey (Le Crabe Fant么me) fait 茅galement partie, sous la houlette de la mus茅ographe Agn猫s Levillain (Agence Myc茅lium), de l鈥櫭﹒uipe en charge du programme mus茅ographique de la future Cit茅 des Imaginaires de Nantes.


{ Entretien publi茅 dans le n掳126 de l’infolettre Muzeodrome - le 28 avril 2023 }