Pendant de la rédaction du numéro 126 de l’infolettre Muzeodrome, j’ai appris la nouvelle de la disparition de Jean-François Grünfeld. Cette notule est un hommage à l’homme qui a développé le SITEM sur plusieurs décennies.

+ - + - +

Doté d’un doctorat en sociologie, Jean-François Grünfeld (1937-2023) devient le directeur de communication d’un groupe bancaire spécialisé dans la construction en 1968. Pour ce groupe il crée une filiale qui édite du mobilier urbain et des jeux d’enfant. Ce qui l’emmène en 1977 a être le commissaire général de La ville et l’enfant, une des expositions inaugurales du Centre Pompidou. En 1982, Jack Lang le repère et l’embauche comme chargé de mission pour le ministère de la culture.

Il organise alors “plusieurs concours internationaux afin de mettre en place une politique de design efficace pour la commande publique (mobilier de bureau, éclairage…) et des expositions (L’empire du bureau au musée des Arts Décoratifs et Lumières, je pense à vous au Centre Pompidou) tout en démontrant les capacités de la culture à créer des emplois.
Martine Robert in Journal des Arts - janvier 2012

En 1988, il lance un premier salon international consacré aux musées : le SIME (voir ci-dessous). Jean-François Grünfeld a aussi été le créateur du premier salon du tourisme culturel en France (Nantes 1997) et du salon Museva (consacré à la Privatisation des lieux de culture - première édition organisée en 2018 dans le cadre du SITEM). Pour lui, la conquête des publics ainsi que les échanges constructifs entre les institutions et leurs prestataires étaient cruciaux. A propos du SITEM, il disait en 2012 que ce salon « répond aux besoins d’échanges et d’information sur les évolutions du secteur dont certains pans sont en pleine mutation comme l’ensemble des relations avec les publics ».

Note : Jean-François Grunfelfd était aussi un grand voyageur et il avait publié plusieurs romans.


{ Article publié dans le n°126 de l’infolettre Muzeodrome - le 28 avril 2023 }