// Entretien avec Charlotte Didier & Martial Brard (Cent Millions de pixels) et Vincent Guerin (mgdesign) //

Cent Millions de pixels (CMDP - Pornic) et mgdesign (Nantes) existent respectivement depuis 2011 et 2002. Régulièrement depuis 2007 (à l’époque avec Mzone Studio qui a précédée CMDP), les deux structures travaillent de concert pour réaliser des parcours numériques uniques (Musée National de la Marine, Château des duc de Bretagne, Couvent des Jacobins de Toulouse, Cité des Télécoms, Abbaye de Hambye…)

Charlotte Didier + Martial Brard (Cent Millions de pixels) et Vincent Guerin (mgdesign), pouvez-vous nous décrire vos activités en quelques mots ?

Martial : nous produisons des contenus de médiations numériques à destination des musées et institutions culturelles.
Vincent : nous développons des interactifs.

Vous gardez un souvenir de votre premier SITEM ?

Martial : Premier SITEM en 2010 de mémoire. Une dizaine de SITEM depuis !

Un projet que vous avez réalisé en commun ces derniers mois et que vous souhaiteriez mettre en avant ?

Martial : Les dispositifs ludiques du futur Musée National de la Marine (ouverture automne 2023)

Pour vous, quelles ont été les évolutions majeures des médiations culturelles multimédias / numériques au cours de ces années ? Particulièrement du côté des narrations ?

Martial : Si on parle de ces 10 dernières années, il n’y a pas eu de (r)évolutions majeures, comme ça avait été le cas dans les années 1990/2000, notamment liées aux évolutions techn(olog)iques qui permettaient d’aller un peu plus loin à chaque réalisation.

Charlotte : La dimension sonore a évolué. Le son fait aujourd’hui partie  intégrante des expériences de visite.

Vincent  : Une sectorisation des métiers: écriture de fictions / motion design / ludique / mobilité / reconstitution 3d / etc. avec une certaine maturité dans la narration selon le média. Notamment :
- La XR, avec un tissu d’entreprises très spécialisées
- Les parcours sonores, avec des récits et un niveau technique très abouti
- Le mapping avec des constructions narratives intéressantes.
Coté mgdesign, nous avons surtout embrassé les technologies web 3D (WebGL/XR), qui nous permettent de construire des interactivités sur tous supports et de manière très libre.

D’après vous, quelles sont les évolutions à venir ? Que présenterez-vous au SITEM le 2033 ?

Martial : Pour les années à venir, ma boule de cristal me dit que la tendance va se maintenir en rééquilibrant la part de numérique au profit des collections ou des manips tangibles.

Vincent : je rejoins Martial, avec une tendance sur le lowtech. J’entrevois aussi une meilleure personnalisation du parcours de visite numérique dans sa narration, selon les publics, le contexte de visite, le mood, etc. appuyé par des IA.

Une ressource ou un coup de cœur à partager aux lectrices et lecteurs de Muzeodrome ?

Martial :  blender.org - ou comment se sentir jeune à 54 ans en découvrant un outil extraordinaire.

Vincent : Un exemple de narration web 3D, réalisée dans le cadre de l’exposition du musée de la Villa Getty, l’Iran antique et le monde classique : persepolis.getty.edu (projet réalisé par Media.Monks)


{ Entretien publié dans le n°126 de l’infolettre Muzeodrome - le 28 avril 2023 }