”Les travaux de synthèse du GIEC nous permettent de comprendre facilement le lien entre l’activité humaine et le changement climatique. Nous savons aujourd’hui qu’il y a un réchauffement planétaire et que nous en sommes responsables. Pourtant, le changement peine à se mettre en marche.”
Bon Pote - 12 discours de l’inaction climatique
Comment des institutions culturelles peuvent-elles être des leviers pour rompre les dangereux processus d’inaction climatique ?
Pour montrer les dĂ©sĂ©quilibres engendrĂ©s par quelques degrĂ©s de plus, le MusĂ©e LĂ©opold (Vienne, Autriche) a fait pivoter certaines peintures de paysages et de nature (Egon Schiele, Gustav Klimt, Gustave Courbet…) dans ses salles. L’idĂ©e est simple mais redoutablement efficace : le degrĂ© d’angle de l’inclinaison Ă©tant l’équivalent d’un nombre de degrĂ©s Celsius. De 1,5 Ă 7 degrĂ©s, les Ĺ“uvres penchĂ©es associĂ©es Ă des cartels explicatifs, eux aussi penchĂ©s, montrent quelles seraient les effroyables consĂ©quences des augmentations de tempĂ©rature dans les dĂ©cennies Ă venir.
Pendant en ligne de l’action in situ, le site web afewdegreesmore.com se dĂ©ploie principalement sur deux pages. La première prĂ©sente 15 Ĺ“uvres penchĂ©es reprenant le principe de la prĂ©sentation in situ. En bas de cette page figure la question : “Vous pensez toujours que plus de 1,5° c’est peu ?“
Pour chaque œuvre, un bouton indique “SEE WHAT WE CAN DO” (Découvrez ce que nous pouvons faire). Le clic sur ce bouton conduit à la seconde page. Dans celle-ci, les œuvres ne penchent plus et des textes supplémentaires indiquent comment il est possible d’agir pour chaque problématique dés aujourd’hui .
Informations associées au premier tableau de la page : “View of Rax Mountain” (1907) de Koloman Moser :
“MĂŞme une augmentation de 1,5°C de la tempĂ©rature moyenne mondiale aurait des consĂ©quences particulièrement dĂ©sastreuses pour les Alpes, car les tempĂ©ratures augmentent presque deux fois plus vite en Autriche par rapport Ă la moyenne mondiale. Cela entraĂ®nerait la disparition de 50 % des glaciers de la planète. De nombreuses espèces de plantes, y compris la population d’Ă©picĂ©as des basses altitudes du Rax, seraient menacĂ©es, avec des effets extrĂŞmement nĂ©fastes sur les ressources en eau potable et les forĂŞts de l’Autriche.
Ce que nous pouvons faire à ce sujet :
Les forĂŞts sont de prĂ©cieux rĂ©servoirs de carbone et d’eau et fournissent de la biomasse. Nous devons prendre des mesures ciblĂ©es pour les protĂ©ger, par exemple en Ă©tendant les zones protĂ©gĂ©es et en dĂ©veloppant une gestion durable des ressources.”
Cette opération ingénieuse, qui marie communication et médiation culturelle, a été conçue par le musée et le CCCA (Climate Change Center Austria).
“Grâce à cette collaboration, nous avons pu présenter une représentation visuelle puissante des conséquences du changement climatique et sensibiliser davantage au climat un public de milliers de personnes par semaine, sans imprimer une seule affiche.”
Le CCCA (Climate Change Center Austria) associé à 12 scientifiques
/via Robin Prudent & SĂ©bastien Magro
{ Article publiĂ© dans le n°125 de l’infolettre Muzeodrome - le 17 avril 2023 }