Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :
Intelligences Artificielles Génératives | J’ai prévu d’explorer les productions synthétiques des Intelligences Artificielles Génératives dans un prochain numéro de l’infolettre. En attendant celui-ci, je vous invite à visionner et surtout à écouter une table ronde sur ce sujet qui s’est déroulée lors du Printemps de l’économie 2023 - table ronde avec Antonio Casilli (professeur de sociologie, Télécoms Paris), Laurence Devillers (professeure d’informatique appliqué aux sciences sociales, Sorbonne Université) et Tariq Krim (pionnier du Web & philosophe de la technologie).
Autres futurs | Depuis plus de 50 ans, les principaux imaginaires liés aux futurs semblent se répéter comme s’il étaient dictés par des perroquets stochastiques. D’autres scénarios sont imaginables comme le montrent les deux expositions: “Antéfutur“ (CAPC, Bordeaux - France, Du 7 avril au 3 septembre 2023) et “Afrofuturism - A History of Black Futures” (National Museum of African American History and Culture, Washington DC - USA, du 25 mars 2023 au 24 mars 2024). Je vous reparle de la seconde dans un prochain numéro de l’infolettre.
Nymphéas en points plastiques | Ai Weiwei a dévoilé à Londres la recréation d’un très grand tableau de Monet entièrement réalisé à partir de Lego DOTS. Dans “Ai Weiwei: Making Sense“ au Design Museum (du 7 avril au 30 juillet 2023), l’artiste présente Water Lillies # 1, sa version rougeoyante du célèbre triptyque que Claude Monet a réalisé entre 1914 et 1926. L’œuvre de plus de 15 mètres de long est composée de 650 000 pièces Lego ! Quant au triptyque original, il est présenté dans les collections permanentes du MoMA à New-York.
Les poissons de Rijks | Le Rijksmuseum est attendu chaque année pour son poisson d’avril. En 2022, c’était un monorail traversant le musée (voir le n°108 de l’infolettre). En 2023, c’était une piscine à balles aux pieds du chef d’œuvre de Rembrandt “La Ronde de nuit**”** (1642).
Mémoires | “Un lieu emblématique (mais que l’on a du mal à placer sur une carte), un siège mythique (mais dont on ne sait pas très bien les détails), des Gaulois et des Romains connus de tous (mais sur lesquels on véhicule beaucoup de clichés)!”. Directeur général du MuséoParc Alésia entre septembre 2016 et octobre 2022, Michel Rouger a publié en février 2023 chez Soteca/c2p Alesia, de l’histoire à la mémoire ; un ouvrage où il invite “à porter un nouveau regard sur les événements historiques ” et à découvrir les nombreuses activités du MuséoParc.
L’autre Vagina Museum | Si le Vagina Museum de Londres (voir notule ci-dessus) est le premier musée physique au monde consacré à l’appareil génital féminin, le VAGINAMUSEUM.at existe depuis 2014. Cet espace éducatif se présente comme le premier musée virtuel du sexe féminin (site web bilingue en allemand et anglais). Il a été créé par l’artiste autrichienne Kerstin Rajnar alias « frau mag rosa pink » (la femme qui aime le rose).
Médiation olfactive | En prolongement à l’entretien avec Mathilde Castel publié dans le n°124 de l’infolettre, je vous invite à lire sur le blog Exposcope l’article panorama de Lucie Revellin consacré à la “médiation olfactive fixe”.
A Bangalore | “Toute la différenciation entre les art ‘majeurs’, les arts ‘mineurs’, les arts décoratifs et les beaux-arts, n’est pas un concept indien. C’est une construction très occidentale. C’est comme ça que nous avons grandi en le regardant dans les musées, mais ce n’est pas comme ça dans la vie.” Abhishek Poddar (propos de l’homme d’affaires et philanthrope Indien reproduits dans un article de CNN). Fondé par Abhishek Poddar, le MAP, musée d’art et de photographie de Bangalore (Inde), a ouvert ses portes en février 2023.
{ Brèves publiées dans le n°125 de l’infolettre Muzeodrome - le 17 avril 2023 }