La frĂ©quentation musĂ©ale nĂ©cessite en effet organisation matĂ©rielle et planification temporelle, cette maĂ®trise du temps Ă©tant traversĂ©e par des inĂ©galitĂ©s sociales”. EnquĂŞte Pratiques de visite des Français (2023)

Effectuée par Nathalie Berthomier et Anne Jonchery, l’enquête Pratiques de visite des Français permet “d’observer de manière détaillée les comportements de visite de musée et d’exposition". Riche de nombreux enseignements, cette enquête publiée en janvier 2023 par le Ministère de la Culture souligne que :

La frĂ©quentation des musĂ©es et expositions et les rapports Ă  la visite Ă©voluent selon l’âge des individus : le rythme des visites, les genres de musĂ©es visitĂ©s mais aussi les motivations et les freins Ă  la sortie musĂ©ale”.

Parmi les classes d’âge, celle des plus de 60 ans est celle dispose le plus de son temps et c’est celle qui a “des pratiques de visite plus soutenues que les autres”. Ainsi, “la moitiĂ© des 60 ans et plus ont visitĂ© un lieu musĂ©al durant les douze derniers mois”.

Si l’enquête se consacre particulièrement à la phase de visite, elle traite aussi de la pré-visite et confirme que, quel que soit l’âge, le bouche à oreille est la principale source d’information mobilisée lors de la dernière visite de musée. Internet (le Web) est la seconde source d’information pour les 18-29 ans (avec 34%), les 30-44 ans (avec 31%) et les 45-59 ans (avec 29%). La troisième source pour les 60-69 ans (avec 27%)…

Les 50-59 ans d’aujourd’hui seront les 60-69 ans de demain… Le bilan dĂ©mographique 2022 de l’’Institut national de la statistique et des Ă©tudes Ă©conomiques (INSEE) montre que le “vieillissement de la population s’accĂ©lère depuis le milieu des annĂ©es 2010…” et qu’en janvier 2023 plus de 21% des français ont 65 ans ou plus. Selon certaines projections de l’institut, la proportion des personnes âgĂ©es de 60 ans ou plus continuerait d’augmenter Ă  l’avenir. Elle dĂ©passerait mĂŞme les 34% en 2070. Des projections qui montrent que le rajeunissement du visitorat des musĂ©es est quasi impossible.

L’enquête Pratiques de visite des Français précise aussi que pour les séniors:

Leur avancĂ©e en âge gĂ©nère des empĂŞchements, des obstacles physiques Ă  la sortie au musĂ©e, auxquels se conjuguent l’évolution de leurs centres d’intĂ©rĂŞt, et une plus grande sensibilitĂ© aux conditions et au confort de visite”.

En conclusion, les musées doivent, et devront encore plus demain, porter un soin particulier à leurs visiteurs séniors en leur proposant des environnements adaptés pour des visites confortables, que se soit in situ ou en ligne.

Note : l’enquête Pratiques de visite des Français est diffusée avec la licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0.


{ Article publiĂ© dans le n°123 de l’infolettre Muzeodrome - le 22 fĂ©vrier 2023 }