Regardez attentivement autour de vous. Trouvez-vous que votre environnement est très coloré ou qu’il manque plutôt de couleur ?

Le 24 octobre 2022, France Culture publiait dans le cadre du programme Culture Prime une vidéo intitulée “Pourquoi la couleur a disparu de notre quotidien”.

Cette vidéo commençait par cette introduction de Jean-Gabriel Causse, auteur de l’ouvrage “L’étonnant pouvoir des couleurs”:

  • Regardez les maisons de campagne de nos grands-parents - il y avait la chambre bleue, la chambre verte, la chambre rouge…

  • Regardez vos photos de classe…

  • Regardez comment vous étiez habillé quand vous étiez enfant…

Mais peut-être n’est-ce qu’une impression et que le monde d’aujourd’hui est aussi coloré que celui d’hier. Comment le savoir ? En regardant de vieux films (voir la note ci-dessous) ou en explorant les collections des musées.

En 2020, Cath Sleeman, Head of Data Discovery chez Nesta (Londres), a utilisé la vision par ordinateur pour analyser les couleurs et les formes de plus 7·000 photos d’objets du quotidien figurant dans les collections du groupe de musées anglais Science Museum.

Dans les conclusions principales de son analyse, la chercheuse indique que “l_a tendance la plus notable est l’augmentation du gris au fil du temps_”. Un point qu’elle tempère quelque peu ensuite :

Bien que les choses semblent être devenues un peu plus grises avec le temps, nous devons nous rappeler que les photographies examinées ici ne sont qu’un échantillon des objets de la collection, et la collection elle-même est également une sélection non aléatoire d’objets.

Dans la présentation de son analyse, Cath Sleeman rappelle aussi que :

Les collections de musées en ligne offrent un trésor d’objets à explorer. Ils permettent également aux visiteurs de voir une proportion beaucoup plus importante de la collection d’un musée qu’ils ne pourraient voir en visitant le musée en personne ; la majorité de nombreuses collections de musées sont conservées dans des entrepôts.

Les collections en ligne des musées ont encore beaucoup à nous apprendre. Par ailleurs ne vous inquiétez pas, du coté de Muzeodrome il y aura toujours des couleurs. Peut-être parce les couleurs sont aujourd’hui plus présentes dans les écrans qu’en dehors de ceux-ci (à commencer par les objets qui contiennent ces écrans).

Note : La disparition des couleurs est aussi effective hors du quotidien. En mai 2022, France Culture avait publié une autre vidéo sur ce sujet : “Pourquoi les couleurs ont disparu au cinéma”. L’écriture de cette notule a d’ailleurs été impulsée par une remarque d’Hycarius - Histoire Appliquée sur les couleurs du film réalisé par Martin Bourboulon “Les Trois Mousquetaires: D’Artagnan”.


{ Article publié dans le n°123 de l’infolettre Muzeodrome - le 22 février 2023 }