Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :

Encore plus d’infolettres | Dans le cadre du premier festival de l’infolettre (voir le n°122 de Muzeodrome) était distribué un livret de recommandations présentant 43 infolettres. Ce livret est maintenant disponible en téléchargement.

Vulgariser la mort | Lancée en 2017, la chaîne YouTube Le Bizarreum présente aujourd’hui 70 vidéos et il n’y en aura pas de nouvelles. “J’ai décidé d’arrêter la vulgarisation vidéo en ligne pour diverses raisons qui font que je ne prends plus de plaisir à travailler autant sur ce contenu 100% bénévole” Le Bizarreum (21 février 2023). Le Bizarreum est un projet animé par Juliette Cazes, chercheuse indépendante en thanatologie. Le projet, qui a pour objectif de vulgariser la mort, ne s’arrête pas pour autant, il continue son développement dans d’autres médias (dont un site web et une infolettre).

Effet des Réseaux Sociaux ? | L’enquête Pratiques de visite des Français (voir ci-dessus la notule “Pour les séniors”) indique en creux que l’effet de levier des réseaux sociaux reste modéré dans l’univers muséal, même chez jeunes adultes.
Ainsi d’après l’enquête, les sources d’information mobilisées lors de la dernière visite de musée par les 18-35 ans seraient par ordre d’importance: 1) l’entourage (le bouche à oreille): 42 % - 2) Internet (le Web) : 34% - 3) les guides : 23% - 4) en passant devant: 22% - 5) les Affiches: 18% - 6) les réseaux sociaux: 9% - 7) la télévision: 6% - 8) la Presse papier: 3% - 9) la Radio: 1%.

Un Wikipédia plus inclusif | Dans Slate, le journaliste Vincent Bresson publie depuis septembre 2022 une série d’article sur Wikipédia. Mis en ligne le 20 février 2023, le 14ème épisode de cette série consacrée à “la libre encyclopédie” se penche sur l’inclusivité : “Miroir d’une société inégalitaire, Wikipédia peine à se féminiser, mettre en avant des personnalités racisées ou même intégrer des personnalités africaines. Un déficit que des wikipédiens tentent de corriger en se regroupant dans des collectifs”. Un article qui évoque entre autres les actions du collectif Noircir Wikipédia et celles des sans pagEs (Voir Muzeodrome n°108). A propos des sans pagEs, le collectif a lancé un petit jeu significatif : “Connaissez-vous le bouton “Article au hasard” sur Wikipédia ? Il affiche un article de l’encyclopédie de façon aléatoire. Dites-nous en combien de clics vous arrivez à un article sur une femme ou une de ses œuvres !

Le Saturne dans les jeux vidéo | “Le Saturne de Goya est peut-être le tableau qu’on trouve le plus souvent dans les jeux vidéo, mais dans The Sinking City il a une signification bien particulière.” Pourquoi ? Comment ? Jean Jouberton vous explique tout dans la septième vidéo de sa chaine YouTube Homo Ludens (en juillet 2020 dans le n°38 de l’infolettre, j’avais interviewé Jean à propos de sa chaîne).

Une belle infolettre ? | L’infolettre a un formidable potentiel pour renforcer les liens entre les institutions culturelles et leurs publics. Je pense que vous en êtes convaincu car vous lisez en ce moment Muzeodrome. Les formats d’“infolettre à contenu” sont multiples et les technologies pour leur diffusion sont aujourd’hui matures et efficaces. Pour les institutions culturelles, il reste beaucoup de choses à expérimenter dans ce domaine. Si vous souhaitez améliorer l’infolettre de votre institution ou en créer une nouvelle, au plaisir d’en discuter avec vous et de vous accompagner sur ce projet.


{ Brèves publiées dans le n°123 de l’infolettre Muzeodrome - le 22 février 2023 }