// Entretien avec Quentin Chevrier //

J’ai croisĂ© pour la premiĂšre fois Quentin Chevrier, il y a plus de 10 ans. Vous ne connaissez peut-ĂȘtre pas son nom mais vous avez peut-ĂȘtre vu une de ses photos.

Quentin, peux-tu présenter rapidement ton parcours ?

AprĂšs un studio d’art numĂ©rique, puis un mĂ©dia sur les makers et fablabs, je me suis lancĂ© en photographe indĂ©pendant spĂ©cialisĂ© dans la culture. Je travaille maintenant pour le Centquatre, la Villette, le Palais de Tokyo, l’Ircam Centre Pompidou, des festivals
 ainsi que directement pour des artistes.

Tu es devenu le photographe officiel du Centquatre (Paris). Depuis quand y travailles-tu et comment se déroule ton travail ?

L’équipe communication m’a contactĂ© en 2016 en voyant mon reportage pour la Biennale NĂ©mo chez eux. Depuis, je shoote leurs expos, leurs Ă©vĂ©nements, toute la vie trĂšs variĂ©e du lieu. On commence toujours par un briefing technique et artistique, pour ĂȘtre sĂ»r de partir dans la bonne direction et ne passer Ă  cĂŽtĂ© de rien. Ensuite j’ai une totale libertĂ© de travail. Je tente rĂ©guliĂšrement de nouvelles idĂ©es et techniques, parfois avec succĂšs, parfois je rate mon coup, mais l’équipe est toujours preneuse.

Quelles découvertes as-tu effectué lors de ce travail ?

Un paquet de dĂ©couvertes ! La vue depuis le toit du 104 est pas mal du tout, les escargots se dĂ©placent plus rapidement qu’on le croit, un appareil photo peut rĂ©sister Ă  une collision avec un diabolo


Qu’as-tu photographiĂ© de plus extraordinaire au Centquatre ?

La liste pourrait ĂȘtre longue ! En plein Covid, le street artiste RERO a affichĂ© un immense “Pas essentiel” sur la façade du Centquatre. Les mots devaient ĂȘtre bien lisibles sur la photo, alors que la façade fait 60m de long avec seulement 8m de recul… Il a fallu utiliser un objectif spĂ©cial, un trĂ©pied spĂ©cial, des heures de shooting, et assembler plus de 50 photos avec 3 logiciels pour rĂ©ussir cette image.

Un ou plusieurs autres photographes Ă  recommander aux lectrices et lecteurs de Muzeodrome ?

Avec plaisir, voici quelques photographes sur une question qui me tient Ă  cƓur, la temporalitĂ© dans l’image: Michael Wesely (des temps de pose de plusieurs annĂ©es !), Xavi Bu (des chronophotographies de vols d’oiseaux incroyables), Alexey Titarenko (le mouvement des foules en ville), Joe Pease (le surrĂ©alisme Ă  l’heure d’Adobe).

🎁 Et pour les abonné·e·s de Muzeodrome, je vous ai fait une grande sĂ©lection de mes photos pour le 104.


{ Entretien publiĂ© dans le n°123 de l’infolettre Muzeodrome - le 22 fĂ©vrier 2023 }