“Depuis le dĂ©but d’Internet, les musĂ©es ont cherchĂ© des moyens de prĂ©senter leurs collections en ligne de maniĂšre attrayante. Comment crĂ©er un site web musĂ©al oĂč le public peut se perdre ? Et comment rendre l’expĂ©rience en ligne aussi bonne que la visite de l’institution culturelle elle-mĂȘme ?” studio Q42

Depuis le dĂ©but de l’annĂ©e 2023, le Rijksmuseum, musĂ©e national des Pays-Bas, propose une nouvelle expĂ©rience numĂ©rique sur son site web : Closer to Johannes Vermeer.

https://www.rijksmuseum.nl/en/johannes-vermeer

Une expĂ©rience qui prĂ©cĂšde et accompagne la grande exposition consacrĂ©e au peintre hollandais organisĂ©e par le musĂ©e du 10 fĂ©vrier au 4 juin 2023. Cette dĂ©couverte interactive prĂ©sente les 28 peintures de Vermeer (1632-1675) de l’exposition ainsi que les 9 autres Ɠuvres attribuĂ©es Ă  l’artiste.

“L’expĂ©rience Vermeer juxtapose les peintures de diffĂ©rentes maniĂšres en appliquant des mouvements et des dĂ©coupes spĂ©cifiques, afin que vous, en tant que visiteur, puissiez dĂ©couvrir les thĂšmes de Vermeer.” agence Fabrique

“Closer to Johannes Vermeer” s’appuie sur la solution Micrio de Q42 ; une solution dĂ©ployĂ©e dans plusieurs projets mobilisant l’exploration profonde d’images dont Thing that talk (2020), Experience the Night Watch (2019), Below The surface (2018 - voir Muzeodrome n°40) ou encore The Garden of Earthly Delights (2016).

Cette expĂ©rience originale poursuit des choix opĂ©rĂ©s de longue date par le Rijkmuseum pour son musĂ©e en ligne. ImaginĂ©e avec les Ă©quipes du musĂ©e, l’expĂ©rience a Ă©tĂ© conçue par l’agence Fabrique et dĂ©veloppĂ©e par le studio de produits numĂ©riques Q42. Deux sociĂ©tĂ©s qui travaillent depuis des annĂ©es avec le Rijksmuseum.

Fin octobre 2012, quelques mois avant la rĂ©ouverture de son bĂątiment principal, le Rijksmuseum, lançait son nouveau site Web. Un site centrĂ© autour de ses collections qui par ses nombreux choix audacieux a Ă©tĂ© un jalon dans le domaine du web musĂ©al. Parmi ces choix: l’ouverture des contenus, la participation des visiteurs en ligne et un design web remarquable avec de trĂšs grandes images.

En 2020, au travers d’une nouvelle version de son site, le Rijksmuseum confirmait son choix de miser sur le web et prolongeait sa collaboration fructueuse avec les deux sociĂ©tĂ©s. Cette nouvelle version renforçait les axes de design choisis en 2012 en y ajoutant un nouveau : celui des histoires. L’idĂ©e Ă©tait qu’avec celles-ci, le visiteur pouvait “dĂ©ambuler dans le monde derriĂšre les Ɠuvres”.


{ Article publiĂ© dans le n°122 de l’infolettre Muzeodrome - le 8 fĂ©vrier 2023 }