[ Cette notule ne parle pas de musées mais d’infolettres ]
A la fin des années 2010, de nombreux articles claironnaient la mort du mail et par conséquent celle de l’infolettre (newsletter).
“La newsletter est un format vieux, arriéré technologiquement… mais c’est cette espèce d’économie de moyens qui fait aussi sa force, dans un monde qui est dans le flux…” Jean Abbiateci, fondateur de Bulletin in Picks, juillet 2020
En ce début d’année 2023, on peut constater que le mail est toujours là . Et que l’écosystème des infolettres est plus dynamique que jamais.
”Les newsletters actuelles sont souvent conçues comme des mini-média indépendants, le plus souvent axés autour de thématiques spécifiques, proposant du contenu d’analyse et/ou de curation.”
Clément Jeanneau, LaFrenchStack, octobre 2020
Les 2 et 3 février 2023 au Ground Control (Paris) se déroulait le premier festival de l’infolettre (à ne pas confondre avec celui de la newsletter). Avec ses tables rondes, ses ateliers et ses masterclass, cette première édition fut un succès. Lors du festival, trois prix ont été décernés:
-
Le Grand Prix de la newsletter indĂ©pendante a Ă©tĂ© attribuĂ© Ă Rembobine de TimothĂ©e Vinchon. Ce prix permet Ă Rembobine, la newsletter qui lutte contre l’obsolescence programmĂ©e de l’information, de bĂ©nĂ©ficier d’un accompagnement pour son dĂ©veloppement. Très heureux pour TimothĂ©e avec qui j’ai crĂ©Ă© en septembre 2022 un groupe Signal d’échange et d’entraide autour des infolettres.
-
Le Prix de la newsletter de média a été attribué à #Règle30 (Numerama) de Lucie Ronfaut. Un prix bien mérité pour cette infolettre hebdomadaire qui explore l’actualité du numérique sous les angles des questions féministes et de la diversité.
-
65 newsletters indĂ©pendantes Ă©taient candidates pour le prix du public. Après 8 jours de compĂ©tition et plus de 10·000 votes exprimĂ©s, c’est l’infolettre fĂ©ministe Voxe La Quotidienne (“la newsletter qui pimente vos tartines et muscle votre cerveau”) qui a remportĂ© le “Prix coup de cĹ“ur de la newsletter indĂ©pendante”. A noter que l’infolettre L’intimiste de Sandrine Tolotti est arrivĂ©e seconde (si vous ne la connaissez pas encore je vous recommande cette infolettre qui “raconte ce qui se passe dans le hors-champs de l’actualitĂ©, au plus près de la vie vĂ©cue au jour le jour”). Muzeodrome Ă©tait aussi candidate. Elle s’est classĂ©e au milieu du tableau avec 127 đź’™ > merci Ă toutes celles et tous ceux qui ont votĂ© pour elle.
Une dernière remarque, pour être cohérente avec le nom du festival, les prix auraient du s’intituler : “Grand Prix de l’infolettre indépendante”, “Prix d’infolettre de média”, “Prix coup de cœur d’infolettre indépendante”.
{ Article publiĂ© dans le n°122 de l’infolettre Muzeodrome - le 8 fĂ©vrier 2023 }