Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :

Vélos | Pour compléter le sujet principal de ce numéro deux infolettres sur la bicyclette: Rustine écrite par Clément Tardy pour Cyclofix et Le Concentré Vélo de Léry Jicquel (Léry fait partie du groupe #TeamInfolettre - groupe d’échange et de réflexion sur les infolettres que j’ai lancé avec Tim Vinchon de Rembonine en septembre 2022).

Jeux Vidéos | “La sauvegarde, la mise en valeur et l’utilisation à grande échelle du patrimoine audiovisuel” suisse sont assurées par Memoriav. En décembre 2022, l’organisation a clôturé son projet sur la situation de la conservation des jeux vidéo en Suisse et présenté le rapport final de ce projet pilote : “État des lieux de la préservation du jeu vidéo en Suisse et dans le monde”.

Numériques | Le 24 août 2022, lors de réunion de l’ICOM à Prague, Seb(astien) Chan - actuellement directeur et CEO de l’Australian Centre for the Moving Image (Melbourne - Australie) - a effectué une intervention éclairée sur les rapports entre les musées et les numériques.
Intervention où il constate les fragilités des numériques : ”Tous les spécialistes des technologies pour les musées un tant soit peu expérimentés vous diront “… la technologie est chère, difficile, nécessite beaucoup d’entretien, elle se brisera, deviendra obsolète et votre fournisseur disparaîtra”. Ils ont raison.”.
Intervention où il souligne la nécessité de quitter l’autoroute pour d’autres chemins plus éthiques et durables :
- ”De nos jours, tous les musées ont un site web… Leur présence sur le web n’est qu’un moyen de communiquer leur existence, comme un panneau sur l’autoroute que les voitures dépassent à toute vitesse sans s’en apercevoir”.
- “L’internet est désormais inondé de contenu numérique et les musées inondent le web de leurs collections numérisées. En raison de l’économie des plateformes web, tout est tracé. Dans une économie de l’attention, la largeur l’emporte sur la profondeur. Plus, plus et plus encore.
Intervention où il pose cette question à laquelle nous devons toutes et tous chercher des réponses : “Comment pouvons-nous passer des technologies de l’information et des données à celles de la construction d’un monde, de la narration, de l’émotion et de l’imagination ?


{ Brèves publiées dans le n°121 de l’infolettre Muzeodrome - le 4 janvier 2023 }