”Cela s’est produit le 3 dĂ©cembre 1992, lorsque l’ingĂ©nieur expĂ©rimentateur canadien Neil Papworth, qui travaillait pour Sema Group Telecoms Ă Reading, au Royaume-Uni, a envoyĂ© le message textuel “Joyeux NoĂ«l” Ă Richard Jarvis, le directeur technique de Vodata, la filiale de services Ă valeur ajoutĂ©e de Vodafone, situĂ©e Ă Newbury, au Royaume-Uni.”
(Source : Mobile Phone Museum)
Envoyé depuis un PC vers un téléphone cellulaire par Neil Papworth, alors que celui-ci n’avait que 22 ans, ce court message est reconnu comme le premier SMS commercial officiel - même si avant celui-ci plusieurs essais techniques avaient été effectué par différents acteurs. En décembre 2022, le SMS a donc fêté ses 30 ans. Le modèle de téléphone mobile qui avait reçu ce message était un Orbitel 901. Pour en apprendre un peu plus sur cette machine britannique, direction le site web du Mobile Phone Museum :
“En mai 1992, il a Ă©tĂ© le premier tĂ©lĂ©phone approuvĂ© pour une utilisation sur les rĂ©seaux GSM. Le plus grand titre de gloire du 901 est qu’il a Ă©tĂ© le premier tĂ©lĂ©phone au monde Ă recevoir un message SMS .“
(Source : Mobile Phone Museum)
Lancé en 2004, le Mobile Phone Museum est un projet du collectionneur britannique de téléphones mobiles Ben Wood. La collection du Museum compte “plus de 2400 modèles individuels provenant de plus de 200 marques différentes”. Actuellement principalement présentée sur son site web, cette collection nous invite à réfléchir aux obsolescences techniques, fonctionnelles et de design des dispositifs technologiques.
{ Article publiĂ© dans le n°120 de l’infolettre Muzeodrome - le 18 dĂ©cembre 2022 }