Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :

Podcast | Omnia Culture, “cabinet de recrutement et d’accompagnement à l’insertion professionnelle dédié aux secteurs de la culture”, vient de lancer son podcast bimensuel : OmniaTips. Invitée du premier épisode : Anne-Sophie Marchal - sujet : “Quel futur pour la médiation culturelle ?” ; invitée du second : Sarah Favre - sujet “La place de la communication digitale dans les musées“ (j’avais interviewé Sarah dans le n°87 de l’infolettre).

Décadrage | Pour prolonger la thématique de la première notule de ce numéro, je vous invite à lire dans le numéro 6 de l’infolettre La botte de Champollion un article sur l’exposition “Décadrage colonial. Cette exposition présentée au Centre Pompidou du 7 novembre 2022 au 27 février 2023. “établit une mise en parallèle inédite entre des photographies prises par des artistes se revendiquant du Surréalisme d’une part, et des textes et d’autres documents produits par des militantes et des militants anticoloniaux d’autre part, dans les années 1930.

Visites en ligne | “De nombreuses institutions culturelles ont mis en place au cours de ces dernières années des expérimentations de visites en ligne dans l’objectif d’atteindre de nouveaux publics ou pour offrir un complément de visite à ceux fréquentant déjà leurs murs”. Dans un guide à destination des institutions culturelles, “le ministère de la Culture propose un ensemble de ressources consacrées à la mise en œuvre et à l’évaluation des visites en ligne“ - Un guide stratégique qui est le “fruit d’une réflexion commune” avec les deux consultants indépendants Elisabeth Gravil de MUSEOVATION et Antoine Roland de {CORRESPONDANCES DIGITALES]. Je reviendrais sur ce guide dans un prochain numéro de l’infolettre.

Ouverture | “Paris Musées a dépassé le seuil des 200 000 œuvres dont les reproductions sont librement réutilisables. Sur un total de 332 000 œuvres illustrées et 372 000 œuvres en ligne. #OpenGlam“ < message publié le 9 novembre 2022 par Pierre-Yves Beaudouin (Administrateur de l’association Wikimedia France, en charge du plaidoyer).

Deepfakes | En mai 2022, l’infolettre publiait un numéro spécial sur les Deepfakes. Un projet récent à mis cette technologie en lumière de façon monumentale. Pour leur nouvelle création, Inook (duo de designers composé par Moetu Batlle et David Passegand) a choisi de se ressourcer au Musée des Beaux Arts de Lyon en y sélectionnant un ensemble de portraits. Le duo a ensuite passé les images des œuvres choisies dans “des algorithmes déchainés pour les mettre en mouvement sur “une bande-son du tonnerre” (des tubes connus par toutes et tous). L’objectif du duo était de faire chanter et danser les foules de la Fête des Lumières de Lyon 2022 (du 8 au 11 décembre 2022). Pari réussit pour les publics - l’œuvre d’Inook intitulée “Grand Mix” a été la lauréate du Trophée des Lumières. D’un autre coté on peut se demander si le déploiement d’énergie de la Fête des Lumières n’a pas été un kilomètre de plus sur l’autoroute vers l’enfer.

Lumières | Bravo à Viviana Gobbato qui a récemment obtenu le grade de docteur en muséologie de l’Université Sorbonne Nouvelle avec les félicitations du jury. Le sujet de sa thèse développé en 1248 pages: « Éclairer le musée d’art : histoire, enjeux et fonctions. De l’éclairage muséographique, au design lumière et à la médiation sensorielle lumineuse » (j’avais interviewé Viviana dans le n°102 de l’infolettre). Sur la mise en lumières des expositions, ARTE Journal a diffusé début octobre 2022 un reportage sur le métier de “concepteur-lumière” en prenant pour exemple le travail effectué par Léopold Mauger sur l’exposition temporaire consacrée à Edvard Munch au musée d’Orsay (Paris).


{ Brèves publiées dans le n°120 de l’infolettre Muzeodrome - le 18 décembre 2022 }