Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :

Mascottes | Le Vagina Museum (voir n° de l’infolettre) a très rapidement rebondi sur le design évocateur des « Phryges », les mascottes officielles des JO de Paris 2024 > “Nous avons publié un nouveau guide sur l’anatomie du clitoris ! Voici les parties de l’organe interne et externe”.

Le chalenge de novembre | La première notule du n°1 de l’infolettre parlait du chalenge #Museum30. Dans Twitter, seuls deux musées français participent pour l’instant à l’édition 2022 : le Musée de la Bataille de Fromelles (59) et le Musée d’Histoire de la Vie Quotidienne (Petit-Caux, 76). Ce dernier indiquePour un petit musée comme le nôtre, sans community manager, #Museum30 nous permet d’avoir une programmation régulière et de trouver de nouvelles idées pour parler du musée. De la contrainte naît l’inspiration !’“. Solweig Mary qui avait traduit en français les mots clés des éditions précédentes (voir n°50 de l’infolettre) ajoute la remarque suivanteGlobalement, je suis moins convaincue par les challenges de ce type (Twitter en tout cas). Ce n’est aujourd’hui plus assez pour engager une communauté. Mais il y a bonnes idées de contenus à garder dans #Museum30, mais à repartir dans le temps tout en s’amusant avec les formats !

Visites | Le 9 novembre 2022, juste un peu avant ses 10 ans (le 4 décembre 2022), le Louvre-Lens a accueilli son 5 millionième visiteur (une jeune visiteuse).

Mot-clic | Le hashtag #jourdefermeture est toujours utilisé plus de 10 ans après sa création. Celui-ci avait été lancé en août 2012 par des membres actifs de la communauté museogeek dont Sébastien Magro (alors aux manettes du compte Twitter du Musée du Quai Branly). A propos des hashtags historiques, une (re)lecture de la notule “En ligne depuis longtemps” publiée dans le n°29 de l’infolettre en mai 2020, s’impose ;-)


{ Brèves publiées dans le n°119 de l’infolettre Muzeodrome - le 20 novembre 2022 }