Ce numĂ©ro 118 marque le troisiĂšme anniversaire de l’infolettre 🎉🎊🎇.

Celui-ci parle principalement de Muzeodrome - particuliĂšrement de la rĂ©ception des numĂ©ros de l’infolettre 🧐.

Le 1er novembre 2022, j’ai lancĂ© un questionnaire en ligne :

Photo de l’appel au questionnaire

Vous aviez un dĂ©lai extrĂȘmement court (3 jours), pour rĂ©agir et rĂ©pondre Ă  mes questions. Un dĂ©lai trop court, surtout de la part d’une infolettre qui refuse de cĂ©der Ă  l’injonction de l’accĂ©lĂ©ration et qui dĂ©fend une certaine lenteur Ă©ditoriale. Je m’en excuse mais j’ai Ă©tĂ© moi-mĂȘme bousculĂ© par le calendrier de mes activitĂ©s.

Je tiens Ă  remercier d’autant plus chaleureusement les 18 personnes qui ont trouvĂ© le temps et l’inspiration de me rĂ©pondre. Merci Ă  Mike, Raoul, Thomas, Joelle, Stanley, Michel K., Muriel, Michel R., MĂ©lina, Pierre, Mariette, Laurent, Sarah, Sophie, Damien, Solweig, Xavier et Valentine. Ce numĂ©ro est principalement basĂ© sur leurs rĂ©ponses au questionnaire.

Les lectrices et lecteurs forment une communautĂ© bienveillante autour du projet Muzeodrome. Merci pour vos messages sympathiques et constructifs depuis le premier numĂ©ro. Par son Ă©nergie, cette communautĂ© aide Ă  faire vivre le projet. Quelques messages donnĂ©s dans les rĂ©ponses au questionnaire : “Un grand plaisir Ă  chaque fois
", “Merci pour la curation de toutes ces ressources toutes plus intĂ©ressantes les unes que les autres !” - “Bravo pour ce travail qui doit prendre un temps fou !”, “Merci pour toutes ces portes que tu ouvres vers de nouvelles dĂ©couvertes ! “ - “Bravo Ă  toi en tous les cas et au plaisir de trinquer aux 3 ans !” - “Joyeux 3e anniversaire, encore bravo et merci pour tout ce travail ! Longue vie Ă  Muzeodrome !”

Les réponses au questionnaire sont présentées ci-dessous sous forme de liste avec un classement des éléments un peu aléatoire.

▙

Quel est l’article ou entretien de l’infolettre qui vous a plus marquĂ© et pourquoi? 📰

Vous ĂȘtes plusieurs Ă  m’indiquer la difficultĂ© Ă  rĂ©pondre Ă  cette question car beaucoup de numĂ©ros vous ont marquĂ©. Par exemple : “Il y en a tellement !”, “trĂšs difficile de rĂ©pondre Ă  cette question ! Tellement d’articles de qualitĂ©…”, “Difficile Ă  rĂ©pondre. J’apprĂ©cie autant les articles liĂ©s Ă  “mon monde” du numĂ©rique que ceux plutĂŽt sur l’art ou la SF ou les innovations musĂ©ales”,

Vous avez aussi soulignĂ© dans vos rĂ©ponses la diversitĂ© des contenus et le fort potentiel de dĂ©couverte proposĂ© par l’infolettre : “Ces lectures m’ont inspirĂ© sur le moment dans les projets que je menais”, “D’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, le style est trĂšs agrĂ©able et on apprend toujours quelque chose d’intĂ©ressant“ et “Ce qui me marque c’est la diversitĂ© des sujets et pouvoir dĂ©couvrir des domaines insoupçonnables”.

Voici une sélection de réponses avec les liens vers les numéros pour les redécouvrir :

  • Je me souviens bien de ceux lus pendant le confinement… Probablement car le temps Ă©tait plus “slow” pour les lire tranquillement.

  • Le musĂ©e bricolĂ© dans Muzeodrome 26 car en temps de confinement, nous avions besoin de ce genre d’idĂ©e

  • Les tĂ©lĂ©phones rĂ©tros, car j’aime beaucoup les sujets low tech dans la “musnum” de demain

  • [Celui sur] les boucles animĂ©es m’avaient particuliĂšrement plu. / J’ai particuliĂšrement aimĂ© celui sur les GIFs. / L’interview de Solweig Mary.

  • L’article sur Susan Kare, la graphiste gĂ©niale d’Apple : une dĂ©couverte gĂ©niale et passionnante ! / Toute la dĂ©marche derriĂšre dans les numĂ©ros sur Susan Kare

  • Je dirai celui sur Nick Cave, car je crois me souvenir qu’on l’a dĂ©couvert tous les 2 dans Les Ailes du dĂ©sir de Wim Wenders

  • Peut-ĂȘtre celui sur le Micral, le premier micro ordinateur français. Hyper intĂ©ressant de parcourir cette histoire !

  • Le hacking des audioguides du musĂ©e de Vienne Cet article dĂ©monter une organisation et une maitrise des technologies remarquables au service de la cause des Ɠuvres spoliĂ©es par une dĂ©marche coloniale.

  • J’ai beaucoup aimĂ© dĂ©couvrir le site belowthesurface.amsterdam que je continue de montrer rĂ©guliĂšrement Ă  mes Ă©lĂšves comme Ă  mes collĂšgues. Je le trouve exemplaire en terme de forme, de navigation et j’aime comme il invite Ă  explorer l’histoire par strates trĂšs matĂ©riels Ă  travers le scroll. Je rĂȘverai que des musĂ©es français soit capable de crĂ©er de tels objets.

  • Je pense Ă  votre entretien rĂ©cent avec “HĂ©rĂ©tique”. J’ai Ă©tĂ© marquĂ© par leur positionnement et leur engagement Ă  utiliser diffĂ©rentes voies/voix pour un numĂ©rique intelligent, Ă  contre courant, privilĂ©giant le temps long quand tout le monde sprint. J’aime l’idĂ©e aussi qu’il est temps de s’affranchir de la “dictature californienne” comme ils l’appellent, et encore plus quand on parle de mĂ©diation culturelle en France. Mais bien au-delĂ  des outils techniques, il est aussi question de sobriĂ©tĂ© dans les maniĂšres de faire de la mĂ©diation, pour des contenus “durables”, avec des Ă©quipes qui seront mĂ©nagĂ©es pour conserver le plaisir de raconter et de partager des histoires.

  • L’infolettre sur Ray Bradbury m’a marquĂ©, car je venais de lire “Fahrenheit 451”… Ce hasard de temporalitĂ© Ă©tait le bienvenu… C’est ça Muzeodrome, se laisser embarquer de maniĂšre inattendue par la curiositĂ© et la dĂ©couverte !

  • Et aussi : celui avec Hugo Spini et les mĂšmes !, le #72 qui questionne sur la censure sur les rĂ©seaux, celui du SITEM 2022 (sur le son), complĂštement dĂ©boulonnĂ©.e.s, le #68 sur le podcast Sens de la visite, les numĂ©ros “anniversaire” (celui de 2021 - celui de 2020).

  • Je rĂ©pondrai : celui que je n’ai pas encore lu :)

▚

Une anecdote Ă  propos de Muzeodrome? đŸ€©

  • Trop d’histoires Ă  partager

  • Muzeodrome a permis d’Ă©largir ma veille crĂ©ative et de faire de trĂšs belles dĂ©couvertes ! Je suis trĂšs reconnaissante pour ça.

  • J’ai tendance Ă  chercher des liens, des anecdotes Ă  chaque lecture pour les placer en commentaires.

  • Le podcast çà ne m’intĂ©ressait pas plus que çà et puis j’ai Ă©tĂ© happĂ©e , Muzeodrome m’a convaincue et j’ai pu en exploiter quelques uns pour mes cours pendant le confinement, notamment un podcast du Centre Pompidou.

  • J’avais Ă©tĂ© frappĂ© par la rĂ©flexion sur le manque d’expĂ©rience sociale dans les musĂ©es en ligne autour de l’oMoMA. Quelques semaines aprĂšs cette lecture, je me retrouvais Ă  animer une visiter virtuelle en ligne des exposition du MAC Lyon pendant le second confinement. L’attention que requiert une visite Ă  la souris, les yeux rivĂ©s sur le chat est un exercice Ă©tonnant. La part d’anonymat du dispositif rendait le public parfois plus rĂ©actif que dans un musĂ©e.

  • Nos Ă©changes Ă  propos de conduction osseuse et de l’Ɠuvre de Laurie Anderson “The Handphone Table” que j’adore.

  • A la suite de l’article sur la transduction osseuse, j’ai menĂ© des recherches (infructueuses hĂ©las) sur ma rencontre avec Laurie Anderson, en tant qu’assistant rĂ©alisateur d’un documentaire sur les femmes musiciennes, au dĂ©but des annĂ©es 80.

  • Le plaisir de voir mon interview concernant ma chronique dans le podcast du Quai des Savoirs, les collĂšgues du projet Ă©taient super contents :)

  • J’apprĂ©cie beaucoup beaucoup beaucoup l’évolution du style des dessins d’Ada ! (voir l’interview d’Ada dans le n°100 de l’infolettre).

  • Un article m’a fait dĂ©couvrir l’appli #UnTitre qui gĂ©nĂšre des couvertures alĂ©atoires de livres avec son nom… J’y ai passĂ© du temps, tellement c’est addictif ! D’ailleurs, j’y retourne de suite !

  • J’ai retrouvĂ© le mail “Welcome to Muzeodrome” datant du 16/08/2020 (!), puis je me souviens avoir parlĂ© de votre infolettre Ă  des collĂšgues et des stagiaires/apprentis (notamment ceux qui prĂ©parent les concours) lorsque je travaillais Ă  Paris, puis en avoir parlĂ© Ă  ma responsable et mes collĂšgues en Meuse et maintenant on a la chance de travailler avec vous !

▚

Qui pourrait ĂȘtre un·e super invité·e dans un prochain numĂ©ro de l’infolettre? đŸ‘»

Vos rĂ©ponses sont trĂšs diverses, beaucoup de noms ont Ă©tĂ© citĂ© - noms que je garde sous le coude pour des numĂ©ros Ă  venir - je peux toutefois en citer trois : Jack Lang, Bob Dylan et ClĂ©opĂątre ! “Pour ClĂ©opĂątre : “une interview oĂč elle partage son point de vue d’experte sur l’engouement des musĂ©es d’aujourd’hui pour l’Egypte des pharaons ! ;)”

D’autres rĂ©ponses sont plus larges :

  • Des tĂ©moignages de personnes passionnĂ©es et sur le terrain…

  • Un collectionneur, artiste, directeur de musĂ©e 
 faire dialoguer le prĂ©sent et le futur, l’alternatif et le classique.

  • Une personne qui travaille sur la redĂ©finition des enjeux des musĂ©es.

  • Un Ă©crivain avec une vision particuliĂšre ? Un Ă©crivain de SF ?

  • Quelqu’un pour parler de l’expĂ©rience/concept Museomix.

▚

Un sujet ou une thĂ©matique pour un prochain numĂ©ro de l’infolettre? 📌

Pour cette question aussi, les rĂ©ponses sont trĂšs variĂ©es. Vous en trouverez une sĂ©lection ci-dessous. Vous indiquez aussi que vous aimez ĂȘtre surpris·e - “Pas de sujet attendu : j’aime me laisser surprendre par le sommaire de chaque numĂ©ro !”

Contenus singuliers :

  • Les musĂ©es insolites Ă  travers le monde

  • Les musĂ©es dans la fiction (sĂ©ries/films) par exemple, comme certains le font pour les archives

  • Le site de Bill Christensen http://technovelgy.com/ - Lien entre les inventions de la SF et celles du rĂ©el. Un “musĂ©e” en ligne dans lequel j’aime Ă  me perdre.

Histoires des numériques :

  • Une rĂ©tro sur des Ă©volutions de sites Web

  • Un article sur les premiers vidĂ©odisques interactifs

Sur les pratiques in situ :

  • Le public des musĂ©es / La photo au musĂ©e / Les enfants au musĂ©e

  • Les documents de visite dans les musĂ©es

  • L’AI et les visites immersives

  • Ces Ă©tablissements culturels qui organisent des moments de convivialitĂ© “IRL”

  • “MĂ©diation sobre et efficace : de l’Ăšre de la quantitĂ© Ă  celle de la qualitĂ©.” “De l’Ɠuvre au rĂ©cit : l’art de raconter des histoires”

  • La question de l’aprĂšs des dispositifs et contenus numĂ©riques/multimĂ©dias dans les musĂ©es : que deviennent-ils, ont-ils une seconde vie dans les expos permanentes ou sur le web, comment mieux archiver cette mĂ©moire des expos et ces contenus souvent de bonne qualitĂ©/inventifs plutĂŽt que de les perdre ou de les oublier…

  • Le numĂ©rique appauvrit-il l’expĂ©rience sensorielle d’une visite ?

Sur les numériques en ligne (sites web, réseaux sociaux
) :

  • Les essais du Metavers dans la culture (et les enjeux)

  • Les limites / Ă©cueils du prompt art ^^ -

  • Le marketing d’influence et l’Ăšre des recommandations sociales

  • La censure sur les rĂ©seaux sociaux

  • Tiktok / Certains contenus sur Tiktok mĂ©ritent d’ĂȘtre connus ! / L’Ă©thique et la rĂ©elle valeur des chiffres de Tiktok.

  • Les relations institutions - vidĂ©astes

  • La sobriĂ©tĂ© Ă©ditoriale / numĂ©rique

  • La rĂ©utilisation des contenus musĂ©aux : quelles possibilitĂ©s, qu’est-ce qu’on pourrait crĂ©er comme usages, quelles limites actuelles.

  • La dĂ©couverte et l’éducation en ligne (avec comme exemple observervoir.rencontres-arles.com).

  • Les besoins internes en no code & automatisation dans les musĂ©es

  • Le grand retour des infolettres

Ces rĂ©ponses ouvrent des portes pour au moins 30 numĂ©ros de l’infolettre ;-)

▚

Qu’est ce qui manque Ă  l’infolettre? ⁉

Plusieurs rĂ©ponses indiquent que les contenus sont dĂ©jĂ  trĂšs riches (par exemple la rĂ©ponse : “Aucune idĂ©e, c’est top!” ou encore “Vous faites dĂ©jĂ  beaucoup, merci pour votre boulot !”)

Vos propositions :

  • Une rubrique emploi

  • Une rubrique mise en avant de travaux de recherches en mĂ©diation

  • Une rubrique/une critique pour dĂ©couvrir un roman, un film, un documentaire, une chanson… qui a pour cadre un musĂ©e !

  • Des interviews, tĂ©moignages critiques d’enfants ou d’adolescents qui sont nĂ©s avec les rĂ©seaux sociaux.

  • Peut-ĂȘtre systĂ©matiquement une petite recommandation culturelle originale en plus, du type musique/cinĂ©ma/sĂ©rie/jeu… en lien avec le sujet

  • Un jeu ?

  • Des entrĂ©es gratuites au musĂ©e

  • Pourquoi pas une rubrique plus imagĂ©e ? Une photo / image / capture d’Ă©cran qui a marquĂ© Muzeodrome ? Avec deux ou trois lignes dessus, pas plus.

  • Un moodboard, une sĂ©lection d’images repĂ©rĂ©e pendant la quinzaine.

  • Des images ? :-) 
 çà pousse Ă  aller plus loin et Ă  chercher

  • Une notule sur ton actualitĂ©, tes rĂ©flexions, tes travaux et projets !

Merci pour toutes ces idĂ©es - de nouvelles rubriques viendront s’ajouter Ă  Muzeodrome. Pour les images supplĂ©mentaires, je pense que leur place sera plus appropriĂ©e dans le futur site web de Muzeodrome - je tiens Ă  garder des mails assez sobre avec un seule image. Un de vous a rĂ©pondu “Que deviennent ils-elles?” - je ne sais pas si ce lecteur parlait des personnes interviewĂ©es ou des infolettres ? Le futur site web devrait permettre de retrouver les contenus des diffĂ©rents numĂ©ros plus facilement et de complĂ©ter ceux-ci. C’est un de mes regrets, celui de ne pas avoir trouvĂ© jusqu’à prĂ©sent le temps et l’énergie de mettre en place le site web Muzeodrome. Ce dĂ©veloppement devient de plus en plus crucial !

▚

Futurs de Muzeodrome đŸ§Ș✹

Dans le questionnaire, je vous posais trois questions au sujet des Ă©volutions de l’infolettre.

  1. Êtes-vous satisfait·e du rythme actuel de l’infolettre ?
    Votre rĂ©ponse est presque unanimement oui sauf pour une personne. Cette personne, un des plus fidĂšles lecteurs de l’infolettre, indiquait dans sa rĂ©ponse “J’ai rĂ©pondu non sur le rythme, car je suis perdu, je ne sais jamais quand ça tombe ! Mais en mĂȘme temps ce n’est pas trĂšs grave !“. Cette personne a raison, je trouve aussi le rythme de l’infolettre trop variable, je vais essayer de publier les numĂ©ros les 4 et 18 de chaque mois.

  2. Seriez-vous prĂȘt·e Ă  soutenir Ă©conomiquement l’infolettre Muzeodrome ?
    10 “oui” et 6 “non” sur 16 rĂ©ponses - c’est une piste qui pouvait ĂȘtre considĂ©rĂ©e toutefois j’envisage plutĂŽt de privilĂ©gier d’autres pistes de financement que l’abonnement ou le don (voir ci-dessous).

  3. Seriez-vous prĂȘt·e Ă  acheter des productions Muzeodrome ? (plusieurs rĂ©ponses sont possibles)
    11 “oui” pour des publications Muzeodrome (livres, objets, cartes…) - 10 “oui” pour un Club Muzeodrome - 7 “oui” pour des “formations Muzeodrome” et seulement 3 “oui” pour “des numĂ©ros spĂ©ciaux rĂ©servĂ©s au abonnĂ©s”.

Bref, l’avenir de Muzeodrome est plein de projets et des pistes à explorer. Rendez-vous en novembre 2023 pour le prochain bilan.

▟

Voila, c’est dĂ©jĂ  la fin de ce numĂ©ro 118 - Merci pour votre attention
Retour à la normale au prochain numéro - à tout soudain,

o m e r

P.S. : Uniquement pour celles et ceux qui s’intĂ©ressent aux chiffres ! Ce 4 novembre 2022, vous ĂȘtes 3093 abonné·e·s Ă  l’infolettre au moment oĂč je publie ce numĂ©ro. Pendant la derniĂšre annĂ©e, l’infolettre a gagnĂ© environ 600 abonné·e·s. Depuis un an, le nombre de vue moyen d’un numĂ©ro est de 3030, le taux moyen d’ouverture de 44% et le taux de clic moyen de 14%. Les numĂ©ros sont lus en ligne dans une proportion non nĂ©gligeable (probablement plus de 20%) avec un effet longue traĂźne pour les anciens numĂ©ros.