Lâexpression anglophone rat race met en Ă©vidence la compĂ©tition acharnĂ©e Ă laquelle se livre les individus et les organisations pour atteindre des objectifs de rĂ©ussite professionnelle.
âLâexpression en est venue Ă prendre la connotation dâune course sans fin, auto-destructrice ou inutile. C’est une forme de prĂ©cipitation et de « fuite en avant ». Elle est fondĂ©e sur l’image d’un rat de laboratoire essayant de s’Ă©chapper en parcourant un labyrinthe ou une roueâ. (WikipĂ©dia)
Dans cette course cruelle, la croissance et lâaccĂ©lĂ©ration sont des piliers centraux. La rat race est aussi effective du cĂŽtĂ© des musĂ©es, particuliĂšrement au niveau de la production et de la diffusion de leur contenus en ligne. La sobriĂ©tĂ© Ă©ditoriale et les actions sur le temps long sont deux rĂ©ponses au dĂ©versement continu de contenus dans les espaces numĂ©riques en ligne. Câest que confirme le rapport âCultural Content Report 2022â publiĂ© en octobre 2022 par One Further, une agence londonienne de stratĂ©gie de contenu spĂ©cialisĂ©e dans le secteur des arts et de la culture. 169 organisations du monde entier ont participĂ© Ă l’enquĂȘte qui a servi de base Ă ce rapport.
Une synthĂšse du rapport, rĂ©digĂ©e par Georgina Brooke, a Ă©tĂ© publiĂ©e dans âCultural Contentâ, lâinfolettre de One Further. Cette synthĂšse souligne tout dâabord le manque de temps dans la journĂ©e pour les Ă©quipes qui sâoccupent de la production des contenus numĂ©riques des musĂ©es. Elle indique aussi que les membres de ces Ă©quipes sont dans un goulot d’Ă©tranglement et que l’expertise numĂ©rique est trop Ă©parpillĂ©e.
En conclusion, la synthĂšse prĂ©sente â5 recommandations pour un contenu rĂ©ussiâ - des recommandations qui tiennent Ă la fois du bon sens et de lâapplication dâune stratĂ©gie numĂ©rique efficace:
+ CrĂ©ez un contenu Ă©troitement alignĂ© sur l’objectif et la stratĂ©gie globale de votre organisation. Soyez clair Ă ce sujet.
+ Réfléchissez aux activités auxquelles vous pourriez renoncer pour vous concentrer sur les types de contenu et les canaux les plus efficaces.
+ Utilisez des listes de contrÎle et des processus légers pour vous assurer que le contenu reste accessible, trouvable et adapté à son objectif.
+ Continuez Ă investir dans le succĂšs Ă long terme. Qu’il s’agisse de contenu Ă©volutif, de ressources rĂ©utilisables ou de compĂ©tences transfĂ©rables.
+ Utilisez les donnĂ©es, mais ne les compliquez pas trop. Sachez ce qui est populaire auprĂšs de votre public, ce qu’il partage et ce qui incite les gens Ă agir.
Le rapport âCultural Content Report 2022â (en anglais) est Ă tĂ©lĂ©charger par lĂ :
https://onefurther.com/cultural-content-report-2022
{ Article publiĂ© dans le n°117 de l’infolettre Muzeodrome - le 30 octobre 2022 }