L’expression anglophone rat race met en Ă©vidence la compĂ©tition acharnĂ©e Ă  laquelle se livre les individus et les organisations pour atteindre des objectifs de rĂ©ussite professionnelle.

“L’expression en est venue Ă  prendre la connotation d’une course sans fin, auto-destructrice ou inutile. C’est une forme de prĂ©cipitation et de « fuite en avant ». Elle est fondĂ©e sur l’image d’un rat de laboratoire essayant de s’Ă©chapper en parcourant un labyrinthe ou une roue”. (WikipĂ©dia)

Dans cette course cruelle, la croissance et l’accĂ©lĂ©ration sont des piliers centraux. La rat race est aussi effective du cĂŽtĂ© des musĂ©es, particuliĂšrement au niveau de la production et de la diffusion de leur contenus en ligne. La sobriĂ©tĂ© Ă©ditoriale et les actions sur le temps long sont deux rĂ©ponses au dĂ©versement continu de contenus dans les espaces numĂ©riques en ligne. C’est que confirme le rapport “Cultural Content Report 2022” publiĂ© en octobre 2022 par One Further, une agence londonienne de stratĂ©gie de contenu spĂ©cialisĂ©e dans le secteur des arts et de la culture. 169 organisations du monde entier ont participĂ© Ă  l’enquĂȘte qui a servi de base Ă  ce rapport.

Une synthĂšse du rapport, rĂ©digĂ©e par Georgina Brooke, a Ă©tĂ© publiĂ©e dans “Cultural Content”, l’infolettre de One Further. Cette synthĂšse souligne tout d’abord le manque de temps dans la journĂ©e pour les Ă©quipes qui s’occupent de la production des contenus numĂ©riques des musĂ©es. Elle indique aussi que les membres de ces Ă©quipes sont dans un goulot d’Ă©tranglement et que l’expertise numĂ©rique est trop Ă©parpillĂ©e.
En conclusion, la synthĂšse prĂ©sente “5 recommandations pour un contenu rĂ©ussi” - des recommandations qui tiennent Ă  la fois du bon sens et de l’application d’une stratĂ©gie numĂ©rique efficace:

+ CrĂ©ez un contenu Ă©troitement alignĂ© sur l’objectif et la stratĂ©gie globale de votre organisation. Soyez clair Ă  ce sujet.

+ Réfléchissez aux activités auxquelles vous pourriez renoncer pour vous concentrer sur les types de contenu et les canaux les plus efficaces.

+ Utilisez des listes de contrÎle et des processus légers pour vous assurer que le contenu reste accessible, trouvable et adapté à son objectif.

+ Continuez Ă  investir dans le succĂšs Ă  long terme. Qu’il s’agisse de contenu Ă©volutif, de ressources rĂ©utilisables ou de compĂ©tences transfĂ©rables.

+ Utilisez les donnĂ©es, mais ne les compliquez pas trop. Sachez ce qui est populaire auprĂšs de votre public, ce qu’il partage et ce qui incite les gens Ă  agir.

Le rapport “Cultural Content Report 2022“ (en anglais) est Ă  tĂ©lĂ©charger par lĂ  :
https://onefurther.com/cultural-content-report-2022


{ Article publiĂ© dans le n°117 de l’infolettre Muzeodrome - le 30 octobre 2022 }