/ Entretien avec Sébastien Magro, editeur de l’infolettre ‘La botte de Champollion’ /
Sébastien Magro est un ami. Nous avons travaillé plusieurs fois ensemble - la première fois pour une intervention sur la culture participative en 2011. Nous avons aussi publié quelques articles, dont une petite archéologie des premiers sites web de musées en France en 2015. Dans les années 2010, je co-animais avec Sébastien et quelques autres personnes enthousiastes la communauté de pratique Muzeonum. Si je vous parle aujourd’hui de Sébastien, ce n’est pas pour revenir sur notre passé commun…
Bonjour Sébastien, qui es-tu ?
Je suis journaliste indépendant depuis début 2020, et je travaille sur les musées, la culture et le numérique. Certaines lectrices et certains lecteurs de Muzeodrome se rappellent peut-être de moi comme un professionnel de musée, ce que j’ai été pendant une quinzaine d’années, dont 8 au quai Branly. Comme toi Omer, j’ai été l’un des artisans des #museogeeks dans les années 2010.
Pour qui et pourquoi l’infolettre “La botte de Champollion” ?
J’ai créé “La botte de Champollion“pour partager ma veille autour de l’héritage colonial et de la décolonisation des musées, et les sujets connexes : demandes de restitution, histoire des collections, esclavage, racisme, “diversité”, inclusivité, *etc*. L’infolettre s’adresse en priorité aux professionnel⋅les du secteur culturel et, plus largement, à toute personne intéressée par ces sujets.
Des retours depuis son lancement début septembre 2022 ?
L’accueil a été très chaleureux, et j’en suis ravi car il montre que le projet répond à un vrai besoin. Deux personnes m’ont fait un don sur mon compte Stripe, et je leur en suis très reconnaissant, car j’édite cette infolettre en toute indépendance et ce soutien financier me permet de continuer.
Une ressource ou plusieurs à recommander aux lectrices et lecteurs de Muzeodrome ?
Je pense à la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, qui fait un travail de méditation admirable sur les réseaux sociaux, mais aussi à l’initiative Museums are not neutral, portée par La Tanya S. Autry et incontournable sur les questions sociales dans les musées. Enfin, j’attends avec impatience la conférence annuelle de la Museums Association (UK)], qui se tiendra en novembre et abordera ces enjeux.
{ Entretien publié dans le n°116 de l’infolettre Muzeodrome - le 9 octobre 2022 }