Vous les avez peut-être ratées, Muzeodrome a compilé ces informations et ressources pour vous :

Disparition | “Cela sonne comme un coup de feu, comme un coup de clairon. C’est bref, c’est borné, un peu obtus, c’est sûr“. Mort du grand et malicieux penseur français Bruno Latour (1947-2022). Les mots en introduction de cette triste nouvelle sont de Bruno Latour lui-même. Celui-ci avait contribué au “chosier”, sorte de dictionnaire du catalogue de l’exposition “Les Choses - Une histoire de la nature morte” (Musée du Louvre du 12 octobre 2022 - 23 janvier 2023) - c’est ainsi que commençait sa définition du mot “Fait”.

Podcast | Le podcast “Sans réserve/s” (voir n°93 de l’infolettre) a consacré le numéro 6 de sa nouvelle formule aux “expositions décalées et rires au musée”. Invité de ce numéro : Ludovic Maggioni, le directeur du Muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel - Bonus du coté du blog d’Echosciences Occitanie.

Futurs | “Faut-il encore de la nouveauté dans notre musée?”. Noémie Aubron propose dans une édition son infolettre “Futur(s) par 15marches” (autrefois La Mutante) une mini-fiction située dans un futur possible où la néophilie est questionnée. La question centrale de cette fiction: “Et si, au lieu de toujours ajouter pour créer de la nouveauté, on essayait de retirer ?”.

Podcast | D’autres numériques sont en marche. (Dé)clics Responsables, le podcast qui donne de la voix aux initiatives du numérique responsable, a interviewé Antoine Mestrallet d’Hérétique pendant 40 minutes. Un excellent approfondissement à l’entretien d’Hérétique publié dans le n°115 de l’infolettre.

Installation | “Inspirée des bestiaires médiévaux et des observations de notre planète à l’ère de l’Anthropocène, cette installation présente diverses créatures et objets hybrides de notre temps”. La Petite Galerie de la Cité internationale des arts (Paris) présente du 28 septembre au 31 octobre 2022 le “Bestiaire de l’Anthropocène” de DISNOVATION.ORG & Nicolas Nova.

Flâner et dériver | Patrimoine ancien, lieux insolites, architecture moderne et contemporaine - le site paris-promeneurs.com propose de partir à la découverte l’architecture de Paris et son histoire. Belles découvertes lors de vos dérives urbaines.


{ Brèves publiées dans le n°116 de l’infolettre Muzeodrome - le 9 octobre 2022 }