/ Entretien avec JoĂ«lle Fadhlaoui - professeur d’Arts Plastiques /

Je n’ai jamais rencontrĂ© JoĂ«lle Fadhlaoui en chair et en os mais j’échange Ă©pisodiquement en ligne avec elle depuis au moins huit ans (peut-ĂŞtre suite un retweet du MusĂ©e du Louvre). JoĂ«lle Fadhlaoui est professeur d’Arts Plastiques titularisĂ©e au collège “Le Luberon” en Provence depuis 2004. En ligne, elle publie quotidiennement ses sources inspirations et rĂ©gulièrement les travaux de ses Ă©lèves.

Joëlle, peux-tu décrire quelques-uns des exercices créatifs que tu donnes à tes élèves en arts plastiques ?

Pour cette année 2022/2023 :
· avec deux classes de 6ème, je travaille sur le projet “archĂ©ologues du futur” avec Isabelle Rochemars, une artiste locale.
· je travaille sur un œuvre de la renaissance de Piero della Francesca avec les 5èmes pour leur expliquer la 3D, le socle et son rôle dans l’œuvre et avec les 3èmes sur les croquis et les volumes .
· j’anime aussi un atelier performance qui regroupe des Ă©lèves volontaires de 5ème, 4ème et 3ème.

Une anecdote par rapport à ton travail avec tes élèves ?

Depuis que les Ă©lèves savent qu’ils peuvent me suivre sur les rĂ©seaux sociaux (Instagram, Pinterest, Tiktok, etc.), ils ont le sentiment qu’on se comprend mieux - c’est bizarre. Ils voient que je poste leurs Ĺ“uvres, ils sont contents c’est comme une reconnaissance pour eux - “j’vous suis madame” ^^

La meilleure anecdote c’est quand un élève :
- se réapproprie dans son travail, une notion, une technique apprises les années précédentes
- parle Ă  bon escient d’un artiste qu’on a pu Ă©tudier en classe
- fait preuve d’initiative.

Selon toi, que manque-t-il pour que les collĂ©gien·ne·s aient plus d’appĂ©tence pour les musĂ©es ?

Il faudrait des expositions qui leurs parlent plus (génération animés, films dystopiques, jeux vidéos) - des expositions plus interactives aussi.

Pendant les pics de la crise sanitaire, en 2020 et 2021, beaucoup de musées ont proposé des activités créatives en ligne à réaliser à la maison - qu’ont pensé tes élèves de celles-ci ?

Les seules activitĂ©s qui ont sĂ©duit les Ă©lèves de collège sont “j’imite une Ĺ“uvre d’art” et sur Instagram la “coronamaison” [voir le n°21 et le n°20 de l’infolettre].

Pour terminer notre entretien, aurais-tu une ressource Ă  proposer aux lectrices et lecteurs de Muzeodrome ?

Chaque année, la DAAC (la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) publie les projets créatifs des établissements du secondaire. On y trouve des pépites.


{ Entretien publiĂ© dans le n°116 de l’infolettre Muzeodrome - le 9 octobre 2022 }