La chronologie est souvent un des éléments clés des parcours dans les musées. Dans les sites web de musée, les chronologies sont souvent présentes pour raconter :
-
la richesse des collections du musée / exemples : la frise chronologique du Musée des Beaux-Arts d’Agen - la chronologie des œuvres de la Galerie du temps du Louvre Lens - la chronologie des œuvres du musée du Prado.
-
une personne (que se soit un artiste ou le créateur du musée) / exemples : celles du couple de mécènes Helene Müller et Anton Kröller ou celle d’Auguste Rodin.
-
l’histoire du musée / exemples : celle du Musée Jacquemart-André, du MoMA et de ses expositions (1929-2019) ou celle du The Frank Lloyd Wright Building (1943-2019)
-
une partie de la grande histoire / exemples : la chronologie générale proposée par l’INRAP (une frise qui couvre environ 800 000 ans d’histoire, du Paléolithique ancien à nos jours), La Seconde Guerre mondiale par étapes (1939-1945) par l’American Battle Monuments Commission ou l’histoire des ordinateurs (1933-2015) par le Computer History Museum
Pour accéder à ces connaissances ou pour vérifier l’acquisition de celles-ci, il serait intéressant de pouvoir jouer avec les dates. C’est ce que propose Wikitrivia. Ce jeu en ligne, pour l’instant uniquement disponible en anglais, s’appuie sur les données de wikidata, la “base de connaissances libre éditée de manière collaborative et hébergée par la Wikimedia Foundation”. Créé par Tom J. Watson, un informaticien basé à Madrid, Wikitrivia propose de classer des cartes d’événements historiques les unes par rapport au autre. Au départ, une seule carte est présente sur la ligne de temps, au joueur de bien classer les suivantes. Le joueur peut se tromper deux-fois ; à la troisième erreur, le jeu se termine.
Un musée pourrait s’inspirer de cette excellente idée pour dynamiser ses chronologies et ses collections. Au moment où j’écris ces lignes, mon meilleur score est le placement de 12 cartes réussies. Quel va être le votre ?
{ Article publié dans le n°116 de l’infolettre Muzeodrome - le 9 octobre 2022 }