La chronologie est souvent un des éléments clés des parcours dans les musées. Dans les sites web de musée, les chronologies sont souvent présentes pour raconter :

Pour accéder à ces connaissances ou pour vérifier l’acquisition de celles-ci, il serait intéressant de pouvoir jouer avec les dates. C’est ce que propose Wikitrivia. Ce jeu en ligne, pour l’instant uniquement disponible en anglais, s’appuie sur les données de wikidata, la “base de connaissances libre éditée de manière collaborative et hébergée par la Wikimedia Foundation”. Créé par Tom J. Watson, un informaticien basé à Madrid, Wikitrivia propose de classer des cartes d’événements historiques les unes par rapport au autre. Au départ, une seule carte est présente sur la ligne de temps, au joueur de bien classer les suivantes. Le joueur peut se tromper deux-fois ; à la troisième erreur, le jeu se termine.

Un musée pourrait s’inspirer de cette excellente idée pour dynamiser ses chronologies et ses collections. Au moment où j’écris ces lignes, mon meilleur score est le placement de 12 cartes réussies. Quel va être le votre ?


{ Article publié dans le n°116 de l’infolettre Muzeodrome - le 9 octobre 2022 }