Pendant son règne, la reine Elizabeth II a mobilisé les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour amplifier sa visibilité et le soft power de l’Angleterre ainsi que pour promouvoir un musée scientifique situé à Londres.
Depuis Royal Signals and Radar Establishment, le 26 mars 1976, Elizabeth II a envoyé un message électronique dans ARPANET - le réseau qui allait devenir Internet au début des années 1980. Son message avait pour objectif de mettre en avant Coral66, un langage informatique développé en Angleterre. En 2012, dans les pages du magazine états-unien Wired, le journaliste Cade Metz rappelait que cette action avait été rendue possible grâce à Peter Kirstein (1933-2020), grand pionnier de l’Internet en Europe. Dans cet article, Metz rapportait les souvenirs de Kirstein à propos de la venue de la reine : “Tout ce qu’elle a eu à faire, c’est d’appuyer sur quelques boutons et son message a été envoyé."
Le 24 octobre 2014, Elizabeth II avait publié son premier tweet depuis le Science Museum de Londres. Ce tweet préparé à l’avance annonçait l’ouverture de l’espace permanent du musée consacré à l’ère de l’information. Le 7 mars 2019, la reine avait publié son premier post Instagram à nouveau depuis le Science Museum. Ce post présentait une lettre manuscrite écrite en 1843 par Charles Babbage pour l’arrière-arrière-grand-père de la reine, le prince Albert. Dans le texte qui accompagnait la photographie de la lettre, la reine indiquait :
“Charles Babbage, considéré comme le premier pionnier de l’informatique au monde, a conçu la “Machine à différences”, dont le prince Albert a eu l’occasion de voir un prototype en juillet 1843.
Dans cette lettre, Babbage racontait à la reine Victoria et au prince Albert son invention, la “Machine Analytique”, sur laquelle les premiers programmes informatiques ont été créés par Ada Lovelace, une fille de Lord Byron.”
La reine concluait le texte de son post Instagram par :
“Il me semble approprié de publier ce post Instagram au Science Museum qui défend depuis longtemps la technologie, l’innovation et inspire la prochaine génération d’inventeurs.”
/Merci à Jean Abbiateci qui m’a donné l’idée de cette notule au travers d’un tweet.
{ Article publié dans le n°115 de l’infolettre Muzeodrome - le 22 septembre 2022 }