Figurant aujourd’hui dans les collections de nombreux musées, le Macintosh original a marqué les esprits et a été décisif dans l’orientation du marché des micro-ordinateurs vers les interfaces graphiques pilotées à la souris. Des interfaces graphiques qui lors de leurs conceptions au Xerox Parc furent imaginées à destination des secrétaires d’où la métaphore du bureau (voir à ce propos cette note en anglais du chercheur suisse Nicolas Nova)

Pour relever le défi de réalisation de cette machine des choix ont été effectué au fil de son développement, certains choix allaient vers l’augmentation (comme celui d’un processeur puisant pour l’époque) mais d’autres allaient vers la réduction pour des questions de coût, mais pas seulement.

Le bloc principal de machine était petit (24cm * 28cm * 35 cm). Il intégrait une unité centrale et un écran en noir et blanc de 9 pouces qui n’affichait que 512 × 342 pixels. Avec sa poignée, il était conçu pour être transportable. Il pouvait se mettre sur n’importe quel bureau ou n’importe quelle table (même à la maison). Dans sa présentation en janvier 1984, Steve Job joue d’ailleurs avec sa taille en le faisant apparaitre comme un magicien sort un lapin d’un chapeau.

Lors de la conception du Mac original beaucoup d’éléments ont été réduits voir même éliminés. Steve Jobs avait insisté pour que la machine n’ait pas de ventilateur pour limiter son bruit. Le Mac était monotâche et son code principal était stocké dans un ROM de seulement 64 Ko. La souris, elle même ne disposait que d’un seul bouton. le nombre de touches de son clavier avait été limité au minimum (il n’y avait même pas de touches directionnelles). Son mode d’emploi était très réduit et il était livré avec une cassette audio pour sa prise en main (cet audioguidage étant assuré en France par la magnifique voix de feu Kriss Graffiti). Par contre, le choix de ne pas permettre au premier Mac d’être évolutif eut pour conséquence de le rendre très rapidement obsolète.

Alors qu’aujourd’hui, il est urgent de réduire plutôt que d’augmenter, certains choix opérés par lors de la conception du Macintosh Original sont à prendre en considération pour élaborer des projets numériques avec des approches nouvelles - en gardant en tête que ses projets doivent être sobres, durables et évolutifs.


{ Article publié dans le n°114b de l’infolettre Muzeodrome - le 6 septembre 2022 }