/ Une notule écrite par Sébastien Magro /

Vous ne connaissez peut-être pas le nom de la designer graphique Susan Kare, mais vous connaissez certainement son travail. Ça tombe bien, le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon lui consacre une exposition, à l’affiche jusqu’au 18 septembre prochain. Malheureusement, on s’y perd un peu.

Née en 1954, Susan Kare est diplômée de la New York University. Depuis ses débuts chez Apple en 1983, elle a conçu des pictogrammes et des jeux de typo pour plusieurs géants du numérique, de Microsoft à Pinterest en passant par Facebook, et plus récemment Niantic Labs, qui produit le jeu vidéo Pokémon Go.

Consacrer une rétrospective à Susan Kare participe à visibiliser une femme designer, en distinguant ses choix artistiques et son parcours professionnel de ceux de ses employeurs et clients. L’exposition du Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon est abondamment documentée, et la scénographie, astucieuse et soignée compte-tenu des moyens de l’institution, valorise le travail de Susan Kare. Mais plusieurs accrochages parallèles viennent brouiller le propos : un parcours confus sur le concept d’« icône », allant des portraits du Fayoum aux Femen, un autre sur la place des femmes dans l’industrie typographique, auxquels viennent s’ajouter une sélection de pixel art et des productions d’étudiant⋅es. L’exposition donne l’impression d’en visiter trois, dont on peine à saisir l’articulation entre elles, et qu’il aurait été plus lisible de scinder en accrochages distincts. Devenu un prétexte à traiter d’autres sujets, le travail de Susan Kare n’est jamais questionné et la timide tentative de mise en perspective dans la section « Salle des machines » peine à convaincre.

Informations pratiques :
« Icônes by Susan Kare », Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, du 14 avril au 18 septembre 2022, www.imprimerie.lyon.fr.


{ Notule publiée dans le n°114a de l’infolettre Muzeodrome - le 19 août 2022 }